Aller au contenu

Porte sainte et béatification du Père Hamel

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé dimanche 2 octobre que le portail de l’église Saint-Étienne serait jusqu’au 20 novembre prochain la seconde “porte sainte” du diocèse, avec la cathédrale de Rouen.
L’archevêque a en effet annoncé que le pape François lui avait demandé, dans le cadre du jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui se déroule du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, de décréter que « cette église maltraitée devienne porte sainte ».
Une porte sainte permet « aux catholiques qui le souhaitent d’entamer une démarche spirituelle de demande de pardon », a expliqué l’archevêque.
Mgr Dominique Lebrun a également annoncé au terme de la célébration de réouverture de l’église Saint-Étienne, que le pape François avait décidé de dispenser la demande de béatification du père Hamel du délai de cinq ans ordinairement nécessaire pour entamer cette démarche. « C’est une dispense exceptionnelle, a commenté l’archevêque, j’ai reçu le rescrit du pape hier 1er octobre ».
Ce rescrit est la retranscription par le cardinal Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints, des paroles orales du pape prononcées le 14 septembre, jour de la fête de la Croix glorieuse, « c’est un geste de consolation », a déclaré Mgr Dominique Lebrun.
La béatification est une première étape avant la canonisation (déclarer une personne « sainte »). La personne béatifiée est alors appelée « bienheureux ou bienheureuse » et sa vénération publique est alors autorisée.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé dimanche 2 octobre que le portail de l’église Saint-Étienne serait jusqu'au 20 novembre prochain la seconde “porte sainte” du diocèse, avec la cathédrale de Rouen.
L’archevêque a en effet annoncé que le pape François lui avait demandé, dans le cadre du jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui se déroule du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, de décréter que "cette église maltraitée devienne porte sainte".
Une porte sainte permet "aux catholiques qui le souhaitent d’entamer une démarche spirituelle de demande de pardon", a expliqué l’archevêque.
Mgr Dominique Lebrun a également annoncé au terme de la célébration de réouverture de l'église Saint-Étienne, que le pape François avait décidé de dispenser la demande de béatification du père Hamel du délai de cinq ans ordinairement nécessaire pour entamer cette démarche. « C'est une dispense exceptionnelle, a commenté l'archevêque, j'ai reçu le rescrit du pape hier 1er octobre ».
Ce rescrit est la retranscription par le cardinal Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints, des paroles orales du pape prononcées le 14 septembre, jour de la fête de la Croix glorieuse, « c'est un geste de consolation », a déclaré Mgr Dominique Lebrun.
La béatification est une première étape avant la canonisation (déclarer une personne « sainte »). La personne béatifiée est alors appelée « bienheureux ou bienheureuse » et sa vénération publique est alors autorisée.