Aller au contenu

Le Rive Gauche/conservatoire: des passerelles créatives

Quelques centaines de mètres séparent Le Rive Gauche et le conservatoire. Une distance qui n’est jamais un fossé tant les passerelles sont nombreuses entre ces deux lieux de culture. Les liens qui unissent Le Rive Gauche et le conservatoire sont évidents assure Béatrice Hanin, la directrice du centre culturel. « Je pense d’abord aux élèves de la classe à horaires aménagés danse qui ont naturellement leur place sur notre plateau. Nous nous efforçons de ménager des rencontres enrichissantes avec les chorégraphes et plus particulièrement ceux qui sont en résidence au Rive Gauche comme Yan Raballand et Anne Nguyen qui nous accompagnent depuis plus d’un an. C’est aussi un moyen pour les enfants d’acquérir une expérience physique, voire technique de la scène. »
Un avis partagé par Joachim Leroux, directeur du conservatoire de musique et de danse. En écho, il insiste sur le fait que les programmations se font en commun. « Nous essayons d’être opportunistes au bon sens du terme. Chaque année, nous nous rencontrons pour construire des événements ensemble. »
Ainsi, le spectacle « Chorus » de Mickaël Phelippeau, programmé le 23 janvier au Rive Gauche et qui allie le chant et la danse, a donné lieu en amont à un échange avec des élèves du conservatoire. « Dès le 19 janvier, nous avons mis en place un atelier destiné au chœur d’adultes et à la classe de chant pour qu’ils expérimentent la pratique du chant en déplacement », explique Joachim Leroux. « Naturellement, on imagine que ce genre d’initiative donnera d’autant plus envie aux participants d’aller ensuite voir le spectacle », renchérit Céline Castera, responsable adjointe du conservatoire.
Dans le cadre du Contrat de réussite éducative (Cred) également, des projets permettent de naviguer d’une rive à l’autre. « En 2015, nous allons associer les élèves de la Chad avec une classe de Segpa du collège Émile-Zola de Sotteville-lès-Rouen pour dix heures de pratique commune », rappelle Mary Néron, responsable des actions culturelles au Rive Gauche. Enfin, le travail mené avec les Animalins donnera lieu en fin d’année à des répétitions au conservatoire et à une représentation au Rive Gauche le 29 mai.

Quelques centaines de mètres séparent Le Rive Gauche et le conservatoire. Une distance qui n’est jamais un fossé tant les passerelles sont nombreuses entre ces deux lieux de culture. Les liens qui unissent Le Rive Gauche et le conservatoire sont évidents assure Béatrice Hanin, la directrice du centre culturel. "Je pense d’abord aux élèves de la classe à horaires aménagés danse qui ont naturellement leur place sur notre plateau. Nous nous efforçons de ménager des rencontres enrichissantes avec les chorégraphes et plus particulièrement ceux qui sont en résidence au Rive Gauche comme Yan Raballand et Anne Nguyen qui nous accompagnent depuis plus d’un an. C’est aussi un moyen pour les enfants d’acquérir une expérience physique, voire technique de la scène."
Un avis partagé par Joachim Leroux, directeur du conservatoire de musique et de danse. En écho, il insiste sur le fait que les programmations se font en commun. "Nous essayons d’être opportunistes au bon sens du terme. Chaque année, nous nous rencontrons pour construire des événements ensemble."
Ainsi, le spectacle "Chorus" de Mickaël Phelippeau, programmé le 23 janvier au Rive Gauche et qui allie le chant et la danse, a donné lieu en amont à un échange avec des élèves du conservatoire. "Dès le 19 janvier, nous avons mis en place un atelier destiné au chœur d’adultes et à la classe de chant pour qu’ils expérimentent la pratique du chant en déplacement", explique Joachim Leroux. "Naturellement, on imagine que ce genre d’initiative donnera d’autant plus envie aux participants d’aller ensuite voir le spectacle", renchérit Céline Castera, responsable adjointe du conservatoire.
Dans le cadre du Contrat de réussite éducative (Cred) également, des projets permettent de naviguer d’une rive à l’autre. "En 2015, nous allons associer les élèves de la Chad avec une classe de Segpa du collège Émile-Zola de Sotteville-lès-Rouen pour dix heures de pratique commune", rappelle Mary Néron, responsable des actions culturelles au Rive Gauche. Enfin, le travail mené avec les Animalins donnera lieu en fin d’année à des répétitions au conservatoire et à une représentation au Rive Gauche le 29 mai.