Ce dimanche 11 janvier 2015 restera dans l’Histoire contemporaine de notre pays: vers 18h30 c’était plus de 3,3 millions de citoyens français qui marchaient dans toutes les grandes villes françaises (près de 2 millions de manifestants rien qu’à Paris) qui réaffirment clairement et fortement de quoi France est le nom face à l’obscurantisme, au fanatisme, à l’intégrisme mais aussi face aux questions lancinantes posées par une crise de l’identité française symbolisée par l’égorgeur djihadiste islamiste pseudo-normand Maxime HAUCHARD, jeune lycéen d’Elbeuf qui décapite au sabre les prisonniers syriens de « l’Etat islamique »…
Il nous fauda faire quelques révisions déchirantes sur cette naïveté mélangée de lâcheté intellectuelle que beaucoup trop d’entre nous auront pu avoir vis-à-vis du développement de l’idéologie islamiste radicale qui séduirait des milliers de jeunes qui ont la nationalité française.
Il faudra sérieusement relever le niveau de coopération internationale en terme d’informations et de lutte contre le danger terroriste pour préserver l’île de paix et de liberté qui existe encore en France et en Europe pour notre survie collective, à commencer par celle des partisans d’un Islam moderne qui ont besoin des libertés françaises et européennes pour travailler car ils ne pourraient le faire dans les pays arabo-musulmans. Il faudra clarifier nos relations « commerciales » et diplômatiques avec certains pays (on pensera au Qatar) qui financent aussi bien des clubs de foot que des groupes islamistes radicaux. Il faudra, enfin et surtout, une refondation de toutes les politiques publiques qui s’adressent à la jeunesse dont une partie n’a de patrie que ce qui peut figurer sur la carte d’identité. Qu’on en finisse avec cette différence entre Français à part entière et Français entièrement à part au point que certains en sont à une haine mortelle contre tout ce qui pourrait symboliser notre pays. En finir avec l’angélisme car il y a bien une « guerre de civilisation » qui nous est imposée !
Pour oser une transition avec nos affaires normandes:
Il nous faudra définir un projet régional normand. Mais si la définition et la présentation d’un projet régional normand est confisqué par une caste de politiciens qui, finalement, ne représente qu’elle-même, on aura peine à intéresser à la Normandie certains jeunes qui, pourtant, y habitent et qui pourraient y avoir leur avenir…
La mobilisation citoyenne et républicaine en Normandie:
Samedi 10 janvier 2015
Sur l’esplanade du Mémorial de Caen
Sur la plage de Merville-Franceville
A Rouen
A Lisieux
Au Havre…
Dimanche 11 janvier 2015 à Caen:
http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-une-manifestation-record-caen-3107725
Charlie Hebdo. Une manifestation record à Caen ?
33 000 personnes d’après les forces de l’ordre : le rassemblement à Caen de ce dimanche 11 janvier 2015 est-il le plus grand de l’histoire de la cité ? Pas si loin…
En matière de manifestations, les comparaisons d’affluence constituent toujours un exercice délicat. Beaucoup des chiffres passés sont soumis au fameux grand écart entre les comptages des organisateurs et ceux des forces de l’ordre.
Ce dimanche 11 janvier 2015, les données comptables livrées par les autorités semblent réalistes. Et aucune organisation n’a livré sa propre estimation.
Dans le top 3 ?
Alors, que vaut ce chiffre de 33 000 personnes face aux manifestations passées ?
La plus grande manifestation relevée n’est pas très lointaine. Il suffit de remonter au 12 octobre 2010. Ce jour-là, plusieurs journalistes de notre rédaction avaient effectué le comptage eux-mêmes des manifestants contre la réforme des retraites. En était ressorti le chiffre de 40 000 personnes.
Mais selon l’historien Jean Quellien, c’est en décembre 1995 qu’a eu lieu à Caen « la plus grande manifestation de tous les temps », contre le plan Juppé sur la Sécurité sociale : 50 000 personnes.
Lors du fameux 29 janvier 2009, enfin, 40 000 manifestants avaient été annoncés par les organisations syndicales qui avaient appelé à manifester pour le pouvoir d’achat, contre la crise et la réforme Darcos. Seulement la police n’avait comptabilisé que 21 000 personnes, soit près de deux fois moins.
Alors, finalement, si l’on s’en tient à ce chiffre officiel, ce dimanche 11 janvier 2015 tient le haut de l’affiche. Il est même en balance, selon la vérité des chiffres, pour figurer dans le top 3.
Commentaire de Florestan:
Manifestation exceptionnelle à Caen en effet, sauf sur un point bien connu hélas de nous tous ici: parmi les nombreux drapeaux français légitimement présents (dont certains étaient noués d’un crêpe noir en signe de deuil) flottait seul et arrogant en haut d’une haute perche (plus haute que les autres) un… gwen ha dû ! Il a fallu aller au contact du porteur de hampe et qui portait aussi son bonnet près des oreilles pour lui faire les remarques les plus élémentaires concernant le respect d’une… unité nationale. L’individu n’a pas souhaité baisser pavillon mais mon intervention a reçu le soutien des personnes qui défilaient juste derrière. Un journaliste croisé le long du parcours avait repéré aussi le drapeau incongru et m’a dit goguenard: « les Bretons font feu de tout bois pour la ramener! » Manquait le bonnet rouge et une célèbre réplique de Michel Audiard…
Dimanche 11 janvier 2015 à Rouen et en Haute-Normandie:
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2270514/marchons-pour-charlie-hebdo
Solidarité. L’organisation de rassemblements dans toute la France se poursuit depuis le jour de la tuerie, afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Le point sur les manifestations prévues dans la région.