Aller au contenu

Des cours d’alphabétisation donnés à Gournay-en-Bray

Ils sont d’origine étrangère et tentent de s’intégrer au territoire ou simplement en difficulté avec la langue française. A Gournay, l’association Al-Qalam donne des cours d’alphabétisation deux fois par semaine à une dizaine de personnes.

Chantal Thibaut (à gauche) et Khadija Daoudi assurent les cours deux fois par semaine. -
Chantal Thibaut (à gauche) et Khadija Daoudi assurent les cours deux fois par semaine. –

« Agir ensemble contre l’illétrisme dans le respect des valeurs et de la culture de chacun ». Tel est le crédo de l’association gournaisienne Al-Qalam. Depuis plusieurs mois, la structure propose des cours d’apprentissage et de perfectionnement du français.

Une dizaine de personnes les suivent. Essentiellement des personnes d’origine étrangère, du Pakistan, du Maroc ou encore de Géorgie. « Mais les cours sont ouverts à tous, précise la présidente Khadija Daoudi. La mission que nous nous sommes fixés est d’apprendre le français, ou de le perfectionner, pour une meilleure intégration sociale et insertion professionnelle ».

Du concret

Pour cela, l’association vise l’efficacité. Pas beaucoup de place pour l’imaginaire, priorité est donnée au concret. A l’écrit et à l’oral. « Nous imaginons des petites scènes de la vie quotidienne pour l’oral, cela peut être des démarches administratives pour l’écrit ou la recherche d’emploi. Le but est vraiment d’acquérir une autonomie », insiste la présidente.

Plus d’informations dans notre édition du 21 décembre 2016.