Aller au contenu

Les forains bloquent la place de la Concorde à Paris : Marcel Campion met la pression

La place de la Concorde, à Paris, a été bloquée par les forains, jeudi 24 novembre 2016. Ils manifestent leur soutien à Marcel Campion, qui doit démonter la Grande roue.

La Grande roue de Marcel Campion est installée place de la Concorde, en accord avec la Ville de Paris qui a signé avec le forain une convention d'occupation du domaine public (Illustration Flickr/cc/Jean-Pierre Dalbéra)
La Grande roue de Marcel Campion est installée place de la Concorde, en accord avec la Ville de Paris qui a signé avec le forain une convention d'occupation du domaine public. (Illustration Flickr/cc/Jean-Pierre Dalbéra)

Le monde forain se mobilise pour soutenir Marcel Campion, souvent appelé « le Roi des forains », actuellement poursuivi en justice et sommé de démonter sa Grande roue, place de la Concorde.
Dès les premières heures de la matinée, jeudi 24 novembre 2016, des convois forains ont convergé vers la place de la Concorde à Paris, là où est installée la Grande roue, qui appartient à Marcel Campion et dont l’État a demandé le démontage. La présence des camions forains a évidemment entraîné de nombreuses difficultés de circulation pour les automobilistes de la capitale, comme le relève Le Parisien.

Des conventions signées avec la Ville de Paris

La Grande roue fait partie du paysage parisien depuis 23 ans désormais : elle peut s’installer,  grâce à une convention signée avec la Ville de Paris, dont la dernière a été signée en juillet 2016. Mais Marcel Campion est actuellement poursuivi en justice. Il fait l’objet de deux informations judiciaires, pour les motifs suivants : blanchiment de fraude fiscale, abus de confiance et travail dissimulé, abus de biens sociaux, favoritisme et participation à une entente illicite, détaillent nos confrères du Parisien.

La question se pose également de déterminer les conditions des conventions signées avec la Ville de Paris pour l’occupation du domaine public. En octobre dernier, une perquisition a eu lieu au domicile de Marcel Campion : 300 000 euros en liquide, des fusils de chasse et des livres de compte de sa société ont notamment été saisis par la police.

Regardez, la perquisition au domicile de Marcel Campion, le 6 octobre 2016

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Une attaque contre lui et le monde forain

On a voulu mettre un peu de pression. Les collègues forains sont venus m’aider. Depuis le début de l’année, on raconte n’importe quoi à mon sujet, on dit que les forains sont des gangsters, des voleurs… et on me savonne la planche… On a perquisitionné mon domicile où 300 000 euros ont été saisis, mais j’avais des justificatifs, dont on s’est bien gardé de parler », déclare Marcel Campion, à Normandie-actu, qui voit dans ce nouvel épisode une attaque de plus contre lui en particulier, et le monde forain en général.

Il aurait en effet reçu, le 18 novembre, un procès-verbal d’infraction délivré par un haut fonctionnaire d’État, lui signifiant l’interdiction d’occupation de la place de la Concorde. Sauf que Marcel Campion réaffirme, lui, que la Grande roue est installée là avec autorisation et il précise d’ailleurs qu’un premier procès verbal lui aurait été adressé en septembre… mais c’est dans la presse, dans les colonnes du Canard Enchaîné qu’il l’aurait découvert !

« Je ne suis pas un fraudeur »

Il y a beaucoup d’intérêts financiers derrière tout cela. On veut me faire démonter la Grande roue et à la place, d’autres sociétés viendront s’implanter. Il suffit que deux juges enquêtent sur mon compte pour que d’un seul coup, tout le monde se mette aux abris. Mais je ne suis pas un fraudeur, je travaille depuis 60 ans. Cette année, j’ai fait l’objet de neuf contrôles fiscaux, pas moins », dénonce le professionnel de la fête.

Marcel Campion avait participé aux négociations pour la Saint-Romain, en 2015
En octobre 2015, Marcel Campion avait participé à une partie des négociations entre les forains de la Saint-Romain, à Rouen (Seine-Maritime), et la Ville de Rouen, ainsi que la Métropole et les services de l’État. Les forains refusaient alors de quitter les quais bas de la rive gauche, où se tenait la manifestation depuis plusieurs dizaines d’années : après une journée de mobilisation, où les forains avaient bloqué de nombreux accès à l’agglomération rouennaise, les négociations n’avaient finalement pas abouti et la manifestation avait été annulée.
> LIRE AUSSI : Annulation de la foire Saint-Romain 2015, à Rouen

Vers 9h, les convois forains devaient quitter la place de la Concorde. Quant à Marcel Campion, il devrait tenir une conférence de presse dès midi, jeudi 24 novembre. C’est à ce moment que l’on apprendra vraisemblablement s’il se plie à l’injonction de démonter la Grande roue, ou non.