Pour éviter aux fêtards d’avoir à conduire le soir du Nouvel An, en Normandie, il y a des solutions. Des bénévoles se dévouent pour ramener les gens sains et saufs chez eux. Et dans les agglomérations, des transports en commun fonctionnent toute la nuit. Détails de ces initiatives.
La Nuit Saint-Bernard à Argentan
À Argentan, dans l’Orne, une quarantaine de bénévoles assureront le transport des fêtards, dans un rayon de 30 km, le 31 janvier, de 20h à 8h. C’est la Nuit Saint-Bernard et ça fait douze ans qu’ils font ça !
> LIRE AUSSI : Les secouristes d’Argentan proposent de raccompagner les fêtards le soir du 31 décembre
Les Dragons vous ramènent à Rouen
Comme chaque année depuis dix ans à Rouen, l’association Les Dragons vous ramènent mobilise ses bénévoles le soir de la Saint-Sylvestre, pour ramener les fêtards à bon port.
> LIRE AUSSI : À Rouen, ils ramènent bénévolement les fêtards de la Saint-Sylvestre à domicile
En ville, des transports toute la nuit
- Rouen. Pour la première fois, les transports de la métropole fonctionneront pendant la nuit du Nouvel An. Métros et Téor circuleront de 21h à 6h.
- Le Havre. Pour la nuit du 31 décembre, en prolongement de la soirée, le dispositif du réseau Lia fait circuler deux bus entre les Docks Vauban et Tourneville et dessert six communes et deux autres quartiers avec des véhicules taxis.
Et aussi
Une nouvelle entreprise, Oniigo, s’est créée à Rouen : un Uber local et innovant, avec des chauffeurs professionnels. Une solution pour rentrer chez soi après le réveillon.
> LIRE AUSSI : Oniigo, un nouveau service à Rouen pour rentrer de soirée à plusieurs et pour moins cher