Aller au contenu

Refus d’obtempérer, ivresse et défauts de permis : deux automobilistes interpellés à Rouen

Encore deux refus d’obtempérer, à Rouen et dans l’agglommération, entre le 29 et le 30 décembre 2016 : deux automobilistes ont finalement été interpellés et placés en garde à vue.

La police a eu affaire à deux nouveaux refus d'obtempérer à Rouen (Seine-Maritime) et dans l'agglomération, entre le 29 et le 30 décembre 2016 (Illustration Fotolia)
La police a eu affaire à deux nouveaux refus d'obtempérer à Rouen (Seine-Maritime) et dans l'agglomération, entre le 29 et le 30 décembre 2016. (Illustration ©Fotolia)

Jeudi 29 décembre 2016, vers 19h, boulevard industriel, à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Les policiers de la brigade canine en patrouille voient le conducteur d’un Renault Trafic passer au feu rouge.

Ils décident de le contrôler : l’automobiliste prend la direction du rond-point des Vaches, puis emprunte la D18E et se dirige ensuite vers la Sud 3. Là, il prend la sortie de Grand-Quevilly.

Ronds-points à contresens

Pour fuir la police, le conducteur a pris des ronds-points à contresens et des piétons ont dû s’arrêter pour ne pas être renversés. Les policiers ont alors décidé d’arrêter de suivre le fuyard mais plusieurs véhicules de police ont continué à patrouiller dans le secteur, indique une source judiciaire, à Normandie-actu.

Le Trafic est finalement repéré dans une rue à Saint-Étienne-du-Rouvray. À côté, les policiers voient le conducteur, à pied : une porte du fourgon est restée ouverte…

Quand il aperçoit les policiers, le suspect tente de rebrousser chemin mais il est vite rattrapé. Interpellé et placé en garde à vue, le mis en cause, âgé de 41 ans, a indiqué aux policiers, lors de son audition qu’il n’a pas voulu s’arrêter au contrôle, car son permis de conduire avait été annulé.

> LIRE AUSSI : Interpellé dix fois sans permis de conduire, au Havre : dix mois de prison ferme

Il continue sa route malgré un pneu crevé

Dans la nuit du vendredi 30 décembre, vers 4h30 du matin, la police a eu une nouvelle fois affaire à un automobiliste qui tentait de se soustraire à un contrôle. Tout a commencé au niveau de la rue des Emmurées, à Rouen, quand les forces de l’ordre ont repéré une Golf dont le conducteur roulait à vive allure.

Lorsqu’il a entendu la sirène et vu le gyrophare des policiers, l’automobiliste a accéléré, en prenant la direction de Petit-Quevilly.

Parvenu rue du Madrillet, il a percuté un trottoir. Sa roue avant gauche s’est trouvée crevée mais il a poursuivi sa route, jusqu’au moment où il s’est engagé dans une impasse à Sotteville-lès-Rouen. Il est alors monté sur un talus, a roulé sur les pelouses entre les immeubles ainsi que sur celles bordant les voies de métro. Il s’est finalement arrêté rue du Toit-familial et a tenté de prendre la fuite à pied, relatent les enquêteurs.

1,36 g d’alcool dans le sang

Âgé de 27 ans et originaire de Saint-Étienne-du-Rouvray, le mis en cause était en état d’alcoolémie, avec 1,36 grammes d’alcool dans le sang. Il n’était, de plus, pas titulaire du permis de conduire.

Dans le véhicule qu’il conduisait se trouvaient une jeune femme de 23 ans, qui a été laissée libre et un jeune homme en état d’ivresse publique et manifeste, qui a été placé en dégrisement.