Aller au contenu

Première en Normandie : plus de 4 000 étudiants en milieu rural ont suivi des cours sur le web

Créé en 2016 par Ze Village, le premier Mooc conçu en milieu rural, sur le thème du travail flexible, a rassemblé plus de 4000 étudiants, à Boitron dans l’Orne.

Xavier de Mazenot, fondateur de ZeVillage, se réjouit du succès de la première édition du Mooc sur le travail flexible, premier cours en ligne créé en milieu rural, en Normandie. (Photo L'Orne Hebdo)
Xavier de Mazenot, fondateur de ZeVillage, se réjouit du succès de la première édition du Mooc sur le travail flexible, premier cours en ligne créé en milieu rural, en Normandie. (Photo ©L'Orne Hebdo)

Piloté par ZeVillage à Boitron, dans l’Orne, le Mooc créé en milieu rural, sur le thème du travail flexible, a été un succès. 4165 personnes ont suivi ces enseignements en ligne pour la première session, en 2016, raconte L’Orne Hebdo.

Nouvelles formes de travail

Mooc, ça veut dire « massive open online course ». En clair, et en français, ce sont des cours sur le web, ouverts au plus grand nombre. Un vrai phénomène de société : il en existe de toute sorte, sur des thèmes les plus variés.

ZeVillage est une structure créée en 2004 pour valoriser les nouvelles formes de travail. Basée à Boitron, dans l’Orne, elle se concrétise dans un site participatif consacré aux nouvelles formes de travail : télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, etc.

Des archives très utiles

Le premier Mooc de ZeVillage a été lancé à l’automne 2016, sur le thème du travail flexible, en collaboration avec un prestataire, Unwow. Xavier de Mazenod, le fondateur de ZeVillage, explique à L’Orne Hebdo :

Tout le programme a été bâti à partir des archives de Ze Village, en établissant un scénario pédagogique. Les vidéos ont été tournées en septembre.

La formation, sur quatre semaines, se décline en vidéos, avec plusieurs intervenants, et s’achève avec un examen.

>LIRE AUSSI : MOOC « le travail flexible » : le travail à l’heure digitale

45 % de diplômés, venus du monde entier

Gratuit, ce premier Mooc a rassemblé 4165 étudiants, dont beaucoup basés à l’étranger, et notamment en Afrique, ce qui n’étonne pas Xavier de Mazenod.

L’Afrique est un gros consommateur de Mooc, et beaucoup d’Africains se forment uniquement de cette manière avec parfois beaucoup de succès.

Les étudiants ont joué le jeu du « campus virtuel » en se montrant actifs sur la plateforme. 45 % d’entre eux ont décroché leur diplôme.

D’autres cours à venir

La réussite de cette première expérience incite ZeVillage à poursuivre dans ce créneau. Xavier de Mazenod affirme :

Il n’y a pas de secret, nous sommes condamnés à être innovants et agiles !

Dans la lignée du Mooc, des formules plus ciblées sont envisagées : Spoc (« small private online course »), qui offre des cours sur mesure pour 50 personnes au plus ; Cooc (« Corporate online open course »), à destination des salariés d’une entreprise…