Aller au contenu

Un immeuble menace de s’écrouler : circulation interdite dans la côte de Bonsecours

Une partie du mur d’un immeuble s’est écroulée, jeudi 22 décembre 2016, dans la côte de Bonsecours, à l’est de Rouen. La circulation est en partie interdite.

Un mur s'est écroulé dans la côte de Bonsecours : la circulation est déviée. (Photo GK/Normandie-actu)
Un mur s'est écroulé dans la côte de Bonsecours, à l'est de Rouen : la circulation est déviée. (Photo GK/Normandie-actu)

Le mur d’un immeuble faisant l’objet d’un arrêté de péril s’est écroulé dans la côte de Bonsecours, route de Paris, à l’est de Rouen (Seine-Maritime), jeudi 22 décembre 2016. Pour des raisons de sécurité, la circulation est interdite au moins jusqu’à mi-janvier 2017.

> LIRE AUSSI : La circulation déviée plusieurs semaines entre Rouen et le plateau est pour une maison en péril

Un immeuble en péril depuis deux ans

L’immeuble en question est situé au 104, route de Paris, sur la route de Bonsecours. Cette construction de trois étages a fait l’objet d’un arrêté de « péril imminent » dès le mois d’avril 2014. Ses occupants avaient alors été évacués et des mesures conservatoires avaient été préconisées.

Les travaux n’ont pas été effectués par le propriétaire et, jeudi 22 décembre 2016, une partie du mur de l’immeuble s’est écroulée, le pignon, dans un état vétuste, s’étant dégradé.

L’arrêté pris par le maire de Bonsecours le 27 décembre 2016, après la venue d’un expert, met en demeure le propriétaire de prendre les mesures et notamment de faire mettre en place des contreforts. Si les travaux ne sont pas réalisés, la commune interviendra directement, mais aux frais du propriétaire.

Circulation restreinte au moins jusqu’à mi-janvier

Au niveau de l’immeuble en question, le périmètre de protection empiète sur la voie. La circulation a donc été restreinte sur la côte de Bonsecours, au moins jusqu’à mi-janvier 2017. Seuls les riverains et les bus peuvent l’emprunter, en circulation alternée.

Pour les autres véhicules (cette route est l’un principaux axes entrant dans Rouen depuis l’est de l’agglomération), une déviation est mise en place par la Départementale 6014, autrement dite « Route Neuve ».