Aller au contenu

Nouvel An sous haute sécurité en Normandie et visite du ministre de l’Intérieur en Seine-Maritime

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a rendu visite aux gendarmes de Seine-Maritime, vendredi 30 décembre 2016. Le Nouvel An se déroulera sous haute sécurité en Normandie.

Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, est venu en Seine-Maritime, vendredi 30 décembre 2016, pour passer en revue les forces de l'ordre et annoncer des mesures renforcées au moment du Nouvel an. (©Raphaël Tual/Normandie-actu)
Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, est venu en Seine-Maritime, vendredi 30 décembre 2016, pour passer en revue les forces de l'ordre et annoncer des mesures de sécurité renforcées en Normandie pour le Nouvel An. (©Raphaël Tual/Normandie-actu)

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, est venu marteler un message de prudence à l’approche du Nouvel An, lors d’une visite en Seine-Maritime, vendredi 30 décembre 2016.

Le « premier flic de France », s’est rendu au contact des forces de gendarmerie à Martainville-Épreville et à Quincampoix, près de Rouen (Seine-Maritime). Il a tenu a s’assurer du bon déroulement du déploiement des forces opérationnelles, alors que le Nouvel An se déroulera sous haute sécurité en Normandie. La région reste par ailleurs placée en « vigilance renforcée » dans le cadre du dispositif Vigipirate.

Cette excursion ministérielle intervient seulement quelques heures après une impressionnante course-poursuite qui a eu lieu en plein centre-ville de Rouen, jeudi 29 décembre. Quatre fonctionnaires de police ont été blessés, dont un victime d’une fracture à l’épaule.

Mon envie de venir en Seine-Maritime ce matin (vendredi 30 décembre 2016, ndlr) s’est renforcée avec ce qu’il s’est passé hier à Rouen. L’accident aurait pu très mal tourner. Heureusement, les policiers vont bien. J’ai voulu remercier les fonctionnaires pour leurs risques pris, a ainsi déclaré Bruno Le Roux.

> LIRE AUSSI : Marchés de Noël ou centres commerciaux : sécurité renforcée en Normandie pour les fêtes

Objectif : moins de 2 000 tués en 2020 sur les routes

En cette période de fin d’année et sur l’ensemble des cinq départements de Normandie, policiers et gendarmes veilleront au bon respect du code de la route, afin d’éviter le pire.

« L’objectif fixé est de moins de 2 000 tués sur les routes en 2020. Toutes les infractions au code de la route et les consommations seront sanctionnées avec la plus grande fermeté. On peut passer du bon temps mais on ne rigole pas lorsqu’on est au volant d’une voiture, surtout quand on sait qu’un tiers à un quart des morts sont dus à la vitesse et à la consommation d’alcool et de stupéfiants », a insisté Bruno Le Roux.

La visite ministérielle en images :

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, est venu en Seine-Maritime, vendredi 30 décembre 2016, pour passer en revue les forces de l’ordre et annoncer des mesures renforcées au moment du Nouvel an. (©Raphaël Tual/Normandie-actu)bruno-le-roux-ministre-interieur-seine-maritime-2.JPGbruno-le-roux-ministre-interieur-seine-maritime-3.JPGbruno-le-roux-ministre-interieur-seine-maritime-4.JPGBruno Le Roux, ministre de l’Intérieur est venu en Seine-Maritime, vendredi 30 décembre 2016, pour passer en revue les forces de l’ordre et annoncer des mesures renforcées au moment du Nouvel an. (©Raphaël Tual/Normandie-actu)bruno-le-roux-ministre-interieur-seine-maritime-6.JPGbruno-le-roux-ministre-interieur-seine-maritime-7.JPGbruno-le-roux-ministre-interieur-seine-maritime-8.JPG

À l’approche de la nouvelle année les contrôles aux frontières et sur les routes seront également renforcés. En Seine-Maritime, par exemple, « 400 policiers et 350 gendarmes seront mobilisés, ainsi qu’une unité de force mobile de 80 hommes, mobilisée entre Rouen et Le Havre », précise la préfète Nicole Klein. Le tout épaulé par une section sentinelle de 27 militaires, déployés à Rouen.

Dans ce même département, 120 gendarmes seront affectés aux routes et à la sortie des boîtes de nuit. Des arrêtés préfectoraux ont été signés par la préfète de Seine-Maritime, pour que les forces de l’ordre aient la possibilité d’ouvrir les coffres des véhicules. « Cette nouveauté est liée au terrorisme », reconnaît Nicole Klein.

Dans le Calvados, de nombreux contrôles routiers seront effectués pour « lutter contre les comportements à risque », rappelle le préfet. Quelque 240 gendarmes et 120 policiers seront mobilisés.

> LIRE AUSSI : Lutte antiterroriste. Une démonstration de force au marché de Noël à Caen

Vidéo. Sécurité renforcée en Normandie pour le Nouvel An, la préfète de région détaille le dispositif :

Des blocs de béton « pour les gros rassemblements »

En Normandie, comme partout en France, le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroulera sous haute sécurité. Près de 100 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour la soirée et la nuit du 31 décembre 2016 et de nouveaux dispositifs de protection comme des blocs de béton seront mis en place en réaction aux attentats de Nice et Berlin.

« La fête de la Saint-Sylvestre a toujours été un moment de forte mobilisation avec les conduites en état d’ivresse, les bagarres, les feux d’artifice ou encore les voitures brûlées. Maintenant, on prend aussi en compte les nouvelles menaces terroristes », explique une source policière.

Des blocs de béton et des barrières seront installées sur les gros rassemblements, indique-t-on à la Direction générale de la police nationale (DGPN). Cet événement se prépare comme chaque année depuis plusieurs semaines avec les préfets, la police et les municipalités puisque les policiers municipaux sont aussi mobilisés.

Le ministère de l’Intérieur activera par ailleurs, le 31 décembre, le Centre opérationnel police (COP) composé de représentants de la police, de la gendarmerie et de la préfecture de police. Le COP « est activé mais on espère qu’il ne sera pas nécessaire. Il gère ce qui est inhabituel, les gros évènements comme les attentats, pas le tout-venant », explique une source policière.

Avec AFP