Aller au contenu

La dame aux bijoux quitte la Grand-Rue à Dieppe

Marie-Thérèse Hardy vend des bijoux dans la Grand-Rue depuis une dizaine d’années à Dieppe. Tout le monde connaît cette figure du commerce dieppois.

Marie-Thérèse Hardy tient une petite échoppe Grand-Rue. Mais pour des raisons de santé, elle a choisi de cesser son activité, à l'âge de 65 ans.
Marie-Thérèse Hardy tient une petite échoppe Grand-Rue. Mais pour des raisons de santé, elle a choisi de cesser son activité, à l'âge de 65 ans.

Vous l’avez sûrement croisée dans la Grand-Rue, Marie-Thérèse Hardy tient la petite échoppe Yves Saint-Brice en face du Crédit agricole, dans la cité aux quatre ports. Originaire du Nord de la France, elle est venue vivre à Dieppe en 1973 quand elle a épousé son mari, habitant Varengeville-sur-Mer.

Pendant de nombreuses années, elle est vendeuse chez Yves Saint-Brice, une boutique de la rue de la Barre, avant de se mettre à son compte sous le même nom. Commerçante indépendante, elle ouvre sa petite boutique ambulante, il y a une dizaine d’années.

Marie-Thérèse Hardy vend des bijoux, des foulards, des sacs à main… « Il y a des marques de Paris », souligne-t-elle. Elle y est pratiquement tous les jours de la semaine. « Mais la conjoncture économique est de plus en plus difficile pour les commerces, poursuit-elle. Les gens achètent sur internet maintenant ».

Elle remercie ses fidèles clients

Depuis quelques mois, Marie-Thérèse Hardy a pris sa décision et va cesser son activité, à l’âge de 65 ans, pour des raisons de santé. « Ça a été une joie pour moi de travailler mais aujourd’hui, ce n’est plus possible… ». Elle souhaite remercier tous ceux qui sont venus la voir et qui l’ont aidée à monter son activité : la chambre de commerce, les Vitrines de Dieppe…

Mais aussi ses fidèles clients. « Et j’en aurais des anecdotes à raconter, sourit-elle. J’ai vu passer beaucoup de gens, j’ai écouté leurs histoires ». Marie-Thérèse est quelqu’un à qui l’on se confie facilement, dit une de ses amies parisiennes qui l’a connue au cours d’une balade dans le centre-ville de Dieppe.

« La dame aux bijoux » quitte donc la Grand-Rue le 31 décembre après avoir liquidé son stock au cours des deux dernières semaines de l’année.