Aller au contenu

Et le Dieppois de l’année 2016 est…

Les lecteurs ont voté pour élire le Dieppois de l’année 2016 parmi une sélection de dix personnalités de Dieppe et sa région. Voici les résultats.

Les lecteurs des Informations dieppoises ont voté pour le Dieppois de l'année 2016.
Les lecteurs des Informations dieppoises ont voté pour le Dieppois de l'année 2016.

C’est un véritable plébiscite obtenu par Thomas Pesquet. Sur plus de 1 900 votes via notre site internet et le journal papier, les lecteurs des Informations dieppoises ont élu, avec plus de 1 000 voix, l’astronaute originaire d’Auffay (Seine-Maritime) au titre honorifique de Dieppois de l’année 2016.

Une grande fierté pour Dieppe

Thomas Pesquet a fortement marqué l’actualité de cette fin d’année, après son décollage pour l’espace le jeudi 17 novembre depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) en direction de la Station spatiale internationale. Il est le 10e Français à voyager dans l’espace et le premier Dieppois de l’histoire.

> Lire aussi : Le jour J pour Thomas Pesquet, l’enfant du pays

C’est une grande fierté pour la région dieppoise de voir l’enfant du pays effectuer une mission que peu de Terriens ont eu le privilège d’accomplir. Thomas Pesquet est effectivement Dieppois de souche : après une scolarité à l’école et au collège d’Auffay, celui qui rêve alors secrètement d’être astronaute a suivi son lycée à Ango.

En parallèle, il a exercé plusieurs activités dans les associations locales : basket, musique, judo… Il fréquentait régulièrement l’ex-Centre d’action culturelle (CAC, centre Jean-Renoir) de Dieppe.

Avec simplicité et pédagogie, il parvient à rendre accessible le complexe univers de l’aérospatiale. Thomas Pesquet en est devenu l’étendard pour la France. Même à des milliers de kilomètres de la terre ferme, il continue d’abreuver les réseaux sociaux de photos de la Terre et d’anecdotes sur la vie à bord de l’ISS.

Patrick Bizet est deuxième

A la 2e place de ce palmarès 2016, les lecteurs ont placé Patrick Bizet. Rien d’étonnant tant ce bénévole s’investit pour la cause des personnes en situa-tion de handicap. Entre la collecte de bouchons et canettes, et le développement de la pratique sportive, les nombreuses actions qu’il mène lui valent cette reconnaissance.

Lucie Pichon élue à la troisième place

Autre personne qui œuvre pour le handicap, Lucie Pichon a été placée sur la troisième marche de ce podium. La jeune femme s’est spécialisée dans l’apprentissage de la langue des signes qu’elle souhaite démocratiser. Cette langue lui permet de communiquer avec ses propres parents. Ses ateliers organisés dans le secteur du Petit-Caux et de Dieppe ont rencontré un certain succès. Elle intervient dans les activités périscolaires d’écoles et forme également des adultes à ce langage particulier.

> Lire aussi : La langue des signes, ça s’apprend

Le palmarès 2016

(Sur 1 926 votants)

  1. Thomas Pesquet : 1 059 voix
  2. Patrick Bizet : 213 voix
  3. Lucie Pichon : 125 voix
  4. Damien Hédin : 119 voix
  5. Siak : 103 voix
  6. Marion Vallée : 101 voix
  7. Xavier Denis : 74 voix
  8. Bruno Béliard : 66 voix
  9. Sandrine Frébourg : 42 voix
  10. Jean-François Ténière : 24 voix