Aller au contenu

Première en Normandie. Caen va bientôt accueillir les finales nationales des Olympiades des métiers

C’est une grande première pour la Région. Caen accueillera en 2018 les finales nationales des Olympiades des métiers. 70 000 personnes sont attendues pour cet événement.

La délégation normande pour l'obtention de la finale nationale des Olympiades des métiers (©photo Région Normandie)
La délégation normande pour l'obtention de la finale nationale des Olympiades des métiers (©photo Région Normandie)

C’est un peu comme si Caen accueillait les Jeux Olympiques des Métiers ! La Région Normandie accueillera les 45e  finales nationales des Olympiades des métiers en 2018 à Caen.

Un événement majeur comme l’a indiqué Hervé Morin président de Région, puisqu’il accueillera pas moins de 70 000 visiteurs compétiteurs, encadrants, techniciens, familles et spectateurs.

C’est une opportunité en or de valoriser la région. A ce niveau d’excellence, les jeunes exercent leur métier avec passion et donnent envie à d’autres de suivre leur exemple. Il n’existe pas de meilleur outil de promotion des métiers auprès des jeunes et de leur famille.

C’est le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) et son président, Michel Guisembert qui ont donc décidé d’attribuer pour la première fois à la Région Normandie l’organisation de ces finales en novembre 2018.

> LIRE AUSSI : Au Havre, Killian, 20 ans meilleur boulanger de Normandie et 4e de France

«  D’ici 2018, nous allons organiser des temps forts permettant l’adhésion et l’information de tous. »

Candidature déposée en 2016

Le grand oral devant les membres du conseil d’administration du Comité Français des Olympiades des métiers (COFOM) est venu couronner une candidature déposée en juin 2016 lors de l’Université d’été du Grenelle Normand de l’Apprentissage à Cherbourg-en-Cotentin.

Ils ont moins de 23 ans

Les Olympiades permettent aux jeunes de moins de 23 ans, qu’ils soient lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, de se mesurer à des jeunes venus du monde entier.

> LIRE AUSSI : Les métiers qui recrutent en Normandie

« Vitrine des métiers auprès des jeunes et du grand public, les Olympiades se déroulent tous les deux ans en trois étapes : les sélections régionales, nationales et internationales. Elles existent depuis 1946. Une cinquantaine de métiers est représentée, répartie en huit pôles : industrie, BTP, maintenance, automobile, nouvelles technologies, services, alimentation, métiers du végétal. »

800 candidats réunis

Les finales nationales à Caen en novembre 2018 réuniront, pendant trois jours, huit cents candidats venus des différentes régions de France, au parc des expositions et au Zénith. Les médaillés d’or feront partie de l’équipe de France.

Ils participeront aux finales internationales à Kazan (Russie) en août 2019. Les médaillés d’argent concourront, quant à eux, à Budapest (Hongrie) en septembre 2018.