Aller au contenu

Après la mort de trois gendarmes de l’ Oise. Ouverture pour homicide et blessures involontaires contre X

Trois gendarmes de l’Oise ont perdu la vie près d’Auneuil le 23 décembre 2016. L’état des routes et la météo pourraient être à l’origine du drame.

Une information judiciare va être ouverte suite à l'accident mortel de trois militaires sur la route à Berneuil-en-Bray.
Une information judiciaire va être ouverte suite à l'accident mortel de trois militaires sur la route à Berneuil-en-Bray.

Trois jours après l’accident qui a coûté la vie à trois militaires de l’Oise dans un tragique accident, on en sait un peu plus sur les circonstances du drame qui s’est déroulé sur la D 2 à Berneuil-en-Bray.

Les trois victimes faisaient partie du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), les gendarmes adjoints volontaires Théo Delpierre et Yassaad Boumssimat étaient respectivement âgés de 18 et 26 ans, le sous-officier Florian Gustave avait 25 ans. Tous trois étaient en patrouille à bord d’un Kangoo lorsque l’accident s’est produit. Leur véhicule s’est retrouvé au travers de la route suite à une perte de contrôle. C’est là qu’il a été percuté et projeté par une camionnette qui arrivait en sens inverse. Les trois militaires sont décédés sur les lieux de l’accident. Deux des victimes ont été éjectées, la troisième a été désincarcérée.

Quant aux trois passagers de la camionnette, ils ont été transportés dans un état grave à l’hôpital d’Amiens. Samedi, leur état était jugé stationnaire. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants prélevés sur le conducteur se sont révélés négatifs. Les mêmes examens ont été pratiqués sur les corps des trois gendarmes. Les résultats devraient être prochainement connus.

« Les gendarmes n’étaient pas engagés en intervention. Ils circulaient en patrouille de prévention contre les cambriolages » a expliqué Luc Pélerin le procureur adjoint de la République de Beauvais, samedi 23 décembre 2016 lors d’une conférence de presse.

Et de préciser :

« La route était glissante, notamment en raison de l’humidité », mais aussi parcequ’il y avait de la terre, car « le lieu est situé sur une zone de chargements et déchargements agricoles ».

Une information judiciaire doit être ouverte mardi 27 décembre 2016 pour homicide et blessures involontaires contre X.

L’enquête confiée à la brigade de recherches de Beauvais devra déterminer les causes et les circonstances exactes de la perte de contrôle et les responsabilités de chacun dans cet accident.

Une cérémonie d’hommage aux trois militaires tués sera organisée cette semaine.