Aller au contenu

Route départementale près de Dieppe, une marnière isole les habitants

Une marnière est apparue sur la RD113E à Belleville-sur-Mer, près de Dieppe (Seine-Maritime). La route est fermée à la circulation, ce qui isole les habitants.

Les habitants doivent faire un détour de plusieurs kilomètres pour entrer ou sortir<br />
de Belleville-sur-Mer. -
Les habitants doivent faire un détour de plusieurs kilomètres pour entrer ou sortir
de Belleville-sur-Mer.

Les habitants de Belleville-sur-Mer près de Dieppe (Seine-Maritime) ont constaté, sans qu’une grande publicité soit faite, que l’accès par la route départementale 113E au CD925 qui leur permet de rejoindre Dieppe rapidement, était barré pour une durée indéterminée. Une déviation a été mise en place par la RD100 à Bracquemont et RD54 à Berneval-le-Grand.

> Lire aussi : Angiens,un appel aux dons pour combler la marnière !

L’affaissement de zone était connu et constaté depuis plusieurs mois puisqu’il avait été signalé par des cordons de signalisation sans interdire pour autant la circulation. Un communiqué datant du 16 décembre 2016 de la Direction des routes a permis de mesurer l’ampleur des travaux et d’estimer le moment de la réouverture de la voie à la circulation.

Baisse de fréquentation pour les commerces

Les habitants s’interrogent sur les raisons qui ont conduit les services du Département à intervenir aussi tardivement et comme un fait exprès, juste avant les fêtes. Le conseil municipal de Belleville demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour que les travaux soient achevés pour ce 23 décembre

Les commerçants ont constaté une baisse de fréquentation dans leurs établissements. Ils demandent que l’accès au centre bourg soit redonné au plus tôt et avant Noël pour le moins.

« Les clients doivent passer soit par Bracquemont ou Berneval, explique Olivier Grout, boulanger Aux Délices de Belleville. Ce détour de trois à quatre kilomètres fait baisser sensiblement la fréquentation du magasin, c’est au minimum une trentaine de baguettes invendues chaque jour, sans compter le reste. »

Les investigations ont permis d’apporter des précisions sur la nature et les caractéristiques de la cavité. Il s’agit d’une marnière constituée de trois chambres dont l’une se situe sous la chaussée de la RD113E. Le volume de cette manière est estimé à environ 50 m3.

> Lire aussi : Dieppe, une marnière s’ouvre près de la pharmacie du Val Druel

La Direction des routes a pris les dispositions pour combler cette marnière dans les plus brefs délais afin de rouvrir au plus tôt la RD113E. L’intervention de comblement était programmée hier jeudi et consistait à remplir la cavité d’un coulis de béton. Le béton a été acheminé sur site par camions toupies.

L’opération sera complétée par des travaux de remise en état de l’accès à la parcelle agricole qui a été endommagée lors de l’affaissement. Ces travaux seront réalisés dans un second temps, en début d’année prochaine.