Aller au contenu

Un seul Dieppois est parvenu à réserver une Alpine numérotée

Dominique Garçonnet a été l’un des premiers à réserver le futur modèle de série qui sera produit à Dieppe.

Dominique Garçonnet a été le premier dieppois à réserver une Alpine numérotée (© Alpine).
Dominique Garçonnet a été le premier dieppois à réserver une Alpine numérotée (© Alpine).

“Si un jour la marque est relancée, je serai le premier à faire l’acquisition de la nouvelle Alpine”. Cette promesse faite à l’époque où l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime) était moribonde, Dominique Garçonnet a bien été obligé de l’honorer.

A l’heure où le nouveau modèle doit être présenté au 1er semestre 2017, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dieppe a été l’un des premiers à réserver une Alpine numérotée au moment du lancement des pré-ventes, le 7 décembre dernier.

1 955 modèles déjà réservés
Alpine a lancé les pré-ventes de son futur modèle via une application pour smartphone. Les premiers clients ont pu choisir un numéro de 1 à 1955 (comme l’année de naissance de la marque) pour cette vente exclusive. Toutes les réservations ont été effectuées en quelques heures. Il est toujours possible de réserver un modèle de la future Alpine via l’application pour Androïd ou iOS, sans toutefois qu’il ne soit numéroté.

Le numéro 133

Il est ainsi le futur heureux propriétaire de l’Alpine AS1 ou A120 – le nom définitif n’est pas encore connu – portant le numéro 133 :

Dès que j’ai été informé du lancement des pré-ventes, je me suis immédiatement connecté mais les premiers numéros de 0 à 100 étaient bloqués d’office. Je voulais un numéro qui ne soit pas trop éloigné et j’ai choisi 33 comme l’année de naissance de mon père.

Dominique Garçonnet a bien fait d’agir vite : les premiers modèles numérotés réservés à la France sont partis comme des petits pains. Il est, à notre connaissance, le seul Dieppois à avoir acquis une Alpine numérotée :

Des amis Dieppois voulaient aussi en réserver une. Mais lorsqu’ils ont voulu le faire le lendemain, c’était déjà trop tard.

“J’ai toujours milité pour la relance de la marque”

Après avoir passé commande d’un modèle “blanc solaire”, l’acquéreur attend maintenant les clés pour la fin 2017 :

“J’ai toujours milité pour la relance de la marque. Je n’ai jamais compris pourquoi Fiat pouvait relancer la 500 alors que Renault ne faisait rien pour Alpine. A l’époque, j’avais même suggéré à Alain le Vern (N.D.L.R. : alors président de Région) que l’on prenne une page de publicité dans le Figaro pour inciter Renault à relancer la marque”.

Plus d’informations dans notre journal du mardi 27 décembre 2016 (disponible en version numérique).