Aller au contenu

Ils organisent des rondes contre les cambriolages près de Gournay-en-Bray

Les habitants de Ménerval organisent des rondes de nuit pour lutter contre les cambriolages dans leur village.

La commune de Ménerval va organiser des rondes contre les cambriolages. Le but est de prévenir les gendarmes dès qu'un fait suspect est aperçu. -
La commune de Ménerval va organiser des rondes contre les cambriolages. Le but est de prévenir les gendarmes dès qu'un fait suspect est aperçu. –

Mieux vaut prévenir que guérir. Suivant cet adage, José Sagot, maire de Ménerval, a décidé de mettre en place des rondes, chaque nuit, pour lutter contre les cambriolages. Une décision prise suite à une série de vols.

« Il y a deux mois, il y a eu un cambriolage. Et début décembre, il y a eu une tentative et deux autres cambriolages. Pour l’un d’eux, les voleurs se sont introduits chez les particuliers la nuit, alors qu’ils dormaient. Les propriétaires sont choqués et vivent dans l’appréhension. Dix jours après, ce sont les bâtiments de toute une rue du village qui ont été visités. Mais rien n’a été volé », énumère le maire qui a décidé de prendre le destin de sa commune en main pour la tranquillité de ses administrés. Et de jouer le jeu de la participation citoyenne.

Participation citoyenne

Vendredi 16 décembre, les habitants étaient invités à une réunion afin de mettre en place des rondes de nuit, par groupe de deux personnes. Sur les 192 habitants, 40 ont répondu présents.

« Il n’est pas question de jouer les héros et de prendre des initiatives inconsidérées. Mais il faut surveiller plus attentivement le village, les passages des voitures inconnues, les bruits suspects et prévenir les gendarmes quand nous soupçonnons un fait suspect ».

« Nous devons rester vigilants. Les gens doivent penser à bien fermer les portes des ateliers et des garages » précise-t-il dans le courrier intitulé « avis municipal » distribuée aux habitants.