Aller au contenu

Première en France. Des SMS à la place des tickets dans les transports en commun de l’agglo de Rouen

La Métropole Rouen Normandie va lancer un système de paiement par SMS sur le réseau Astuce, les transports en commun de l’agglo de Rouen et d’Elbeuf (Seine-Maritime). Présentation.

Dans les transports en commun de l'agglo de Rouen (Seine-Maritime), on pourra bientôt acheter un titre de transport en envoyant un SMS. (photo d'illustration © FM/Normandie-actu)
Dans les transports en commun de l'agglo de Rouen (Seine-Maritime), on pourra bientôt payer un voyage en envoyant un SMS. (photo d'illustration © FM/Normandie-actu)

Outil de communication, d’information, ou encore de loisirs etc. le smartphone devient également, de plus en plus, un moyen de paiement. Ainsi, dans l’agglo de Rouen et à Elbeuf (Seine-Maritime), sur le réseau Astuce, les voyageurs vont bientôt pouvoir acheter leur titre de transport en envoyant un simple SMS. La Métropole Rouen Normandie est la première Métropole française à mettre en place ce service. Annoncé pour décembre, le dispositif doit ouvrir « très prochainement », indique la Métropole, sans donner encore de date de lancement.

› LIRE AUSSI : Des navettes sans chauffeur sur les quais de Rouen : testez l’expérience gratuitement

Objectif : 400 000 SMS d’ici 2018

Sur Le Mag, la collectivité affiche ses ambitions :

Ce service devrait principalement concerner les voyageurs occasionnels, les voyageurs réguliers dont la validité du titre a expiré ou les touristes, soit potentiellement près de 3 millions de titres par an sur le réseau Astuce. Pionnière en la matière, la Métropole vise 400  000 titres vendus par SMS d’ici 2018.

Comment ça marche ? Envoyez V1 au 93 000. Vous recevez instantanément en retour votre titre de transport par SMS, valable 1 heure dès réception du message. Le montant du titre de transport est débité directement sur votre facture de téléphone mobile.

À noter que ce nouveau service a fait l’objet d’une présentation spécifique, en juin 2016, au Salon européen de la mobilité, porte de Versailles, à Paris, sur le stand de Transdev (l’entreprise gérant les transports en commun rouennais).

À Paris, la fin des bons vieux tickets de métro a été annoncée pour l’horizon 2021, par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

› LIRE AUSSI : La tendance des applications mobiles à Rouen. Vous facilitent-elles la vie ?