Aller au contenu

La sécurité, c’est aussi un secteur d’activité privée et d’emploi

La sécurité c’est aussi tout  un secteur d’activité qui  se développe régulièrement depuis les années 2000. Avec Plus de 200OOO agents et 10000 entreprises, c’est devenu un pilier de la sécurité, aux cotés des polices nationale et municipale; même  s’il ne faut pas  contribuer à la confusion des missions. Le chiffre d’affaires des entreprises privées …

Lire la Suite »

Cet article La sécurité, c’est aussi un secteur d’activité privée et d’emploi est apparu en premier sur Journal Politique de Dominique GAMBIER.

securite-privee2La sécurité c’est aussi tout  un secteur d’activité qui  se développe régulièrement depuis les années 2000. Avec Plus de 200OOO agents et 10000 entreprises, c’est devenu un pilier de la sécurité, aux cotés des polices nationale et municipale; même  s’il ne faut pas  contribuer à la confusion des missions.

Le chiffre d’affaires des entreprises privées de sécurité s’était stabilisé lors de la crise économique de 2008-2009 puis a repris sa progression, selon les récentes données de l’INSEE.. En 2015, dans le contexte des événements tragiques de l’année, la hausse atteint 3,5 %, dont 3,0 % pour les activités de sécurité privée et 4,2 % pour celles liées aux systèmes de sécurité. Le rythme semestriel s’intensifie en 2016 (+ 3,5 % au premier semestre 2016 après + 2,7 % au second semestre 2015 et + 0,5 % au premier).

Les risques terroristes ont entraîné un recrutement important d’agents de sécurité privée, dans le cadre d’une intensification des contrôles dans les espaces publics, les centres commerciaux ou les salles de spectacles. De même, les installations de surveillance et télésurveillance de systèmes de sécurité ont été renforcées.

Le chiffre d’affaires  des sociétés du secteur des enquêtes et de la sécurité atteint 8,3 milliards d’euros en 2015.

Le sous-secteur des activités de sécurité privée est majoritaire dans le domaine de la sécurité avec 7,5 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur. Il recouvre les services de garde et de patrouille, ceux de transports de fonds, et ceux d’agents de sécurité, à l’exclusion des services de la police.

Le sous-secteur des activités liées aux systèmes de sécurité représente 19,5 % du chiffre d’affaires du secteur. Il comprend les activités des opérateurs de surveillance et télésurveillance des systèmes de sécurité, ainsi que l’installation et la maintenance des systèmes.

Enfin, le sous-secteur des activités d’enquête, qui comprend notamment l’activité des détectives, ne représente que 3 % de ce chiffre d’affaires.

Cet article La sécurité, c’est aussi un secteur d’activité privée et d’emploi est apparu en premier sur Journal Politique de Dominique GAMBIER.