Aller au contenu

Une mise en scène signée Mélanie Laurent au théâtre de la Foudre, près de Rouen

Les 23 et 24 novembre 2016, au théâtre de la Foudre, près de Rouen, Mélanie Laurent présente sa première mise en scène, « Le dernier testament », d’après le roman de James Frey.

Le dernier testament, première mise en scène de Mélanie Laurent, véhicule un message d'espoir. (Photo Jean-Louis Fernandez)
« Le dernier testament », première mise en scène de Mélanie Laurent, véhicule un message d'espoir. (Photo Jean-Louis Fernandez)

L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent signe sa première mise en scène avec Le dernier testament, une pièce présentée au Théâtre de la Foudre, au Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2016. Mélanie Laurent a tourné avec Quentin Tarantino, Mike Mills… et a réalisé plusieurs films dont Respire (2014) ou Demain, documentaire sur la transition écologique, qui sera projeté au cinéma Omnia, à Rouen, vendredi 25 novembre 2016, à 18h.

> LIRE AUSSI : Cinéma. Le docu écolo, « Demain », tourné, un peu, en Normandie. Notre interview

Amour et puissance

Le dernier testament est l’adaptation du roman de James Frey, Le dernier testament de Ben Zion Avrohom. La comédienne a préféré le porter à la scène plutôt qu’à l’écran, en raison de la proximité avec le public offerte par le théâtre, et d’une possibilité d’échanges, vecteur idéal pour faire passer l’espoir que véhicule cette pièce, ainsi que les deux valeurs qui y sont développées : l’amour et la puissance. Ce Dernier testament raconte la venue d’un nouveau messie dans l’Amérique du XXIe siècle, une Amérique traversée par la violence, la misère, le racisme et l’inéga­lité.

VIDÉO. La bande-annonce du Dernier testament :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Un nouveau Messie

« À la manière des Évangiles, l’auteur imagine la vie de ce messie et la retrace à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu : une prostituée, un directeur de chantier, une chirurgienne, sa mère, sa sœur, un rabbin, un prêtre, une jeune fille obèse, un agent du FBI, un avocat. Ben est un messie contemporain, né à Brooklyn, dans une famille juive orthodoxe convertie à l’évangélisme. En­fant battu puis chassé, errant adulte de longues années. Un homme qui incarne une pen­sée marginale, écologique, non capitaliste, altermondialiste et tolérante. Un homme capable de miracles, transformer certes l’eau en vin mais surtout la vie des gens ; en les aimant, homme ou femme, corps et âme, en les écou­tant, en pansant leurs blessures, en leur redonnant confiance, en leur redonnant une place », présente le Centre dramatique national de Normandie-Rouen.

 

Infos pratiques :
Mercredi 23 et jeudi 24 novembre, à 20h, au Centre dramatique national de Normandie-Rouen, au Théâtre de la Foudre, rue François Mitterrand, au Petit-Quevilly
Tarifs : de 13 à 18 euros
Réservations en ligne, ici