Aller au contenu

Commémorations du 11 novembre : “mobilisons la jeunesse !”

Chaque année, plusieurs dizaines de personnes prennent part aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918. Sur cette place de la Libération, devant l’hôtel de ville, chacun réaffirme, par sa présence, un idéal de paix et de fraternité. Ce vendredi dans l’assemblée, étaient présents deux garçons, Milo et Marc que le maire a invité à venir près de lui. « Alors que d’un bout à l’autre de l’hémisphère, des régimes autoritaires… russes, américains… ont à leur tête des chefs d’État qui manient l’insulte et endossent des costumes de chef de guerre, nous devons nous efforcer de nous tourner vers les jeunes. Et de semer des graines de paix, même si elles sont petites, a martelé Hubert Wulfranc. Semer notre message de paix est une exigence qui doit être celle des peuples… La paix est un combat, il nous faut prendre notre jeunesse par la main afin d’écarter toute tentative nauséabonde qui conduirait les peuples à s’affronter… Relayez ce message du 11 novembre et le 8 mai prochain, revenez sur cette place avec des jeunes, qu’il y ait autant de jeunes que d’adultes. »
Claude Maréchal président de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) a lui aussi invité la jeunesse « à œuvrer pour un monde plus juste et plus solidaire, un monde de paix ». Le représentant des anciens combattants a rappelé que 2016 marquait le « centenaire de la bataille de Verdun avec ses 300 jours et 300 nuits de combats héroïques ». Il a ensuite égrené les effroyables chiffres des victimes de la Première guerre mondiale, « les 1,4 million de victimes et les 3 millions de blessés ».

Chaque année, plusieurs dizaines de personnes prennent part aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918. Sur cette place de la Libération, devant l'hôtel de ville, chacun réaffirme, par sa présence, un idéal de paix et de fraternité. Ce vendredi dans l’assemblée, étaient présents deux garçons, Milo et Marc que le maire a invité à venir près de lui. "Alors que d’un bout à l’autre de l’hémisphère, des régimes autoritaires… russes, américains… ont à leur tête des chefs d’État qui manient l’insulte et endossent des costumes de chef de guerre, nous devons nous efforcer de nous tourner vers les jeunes. Et de semer des graines de paix, même si elles sont petites, a martelé Hubert Wulfranc. Semer notre message de paix est une exigence qui doit être celle des peuples… La paix est un combat, il nous faut prendre notre jeunesse par la main afin d’écarter toute tentative nauséabonde qui conduirait les peuples à s’affronter… Relayez ce message du 11 novembre et le 8 mai prochain, revenez sur cette place avec des jeunes, qu’il y ait autant de jeunes que d’adultes."
Claude Maréchal président de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) a lui aussi invité la jeunesse "à œuvrer pour un monde plus juste et plus solidaire, un monde de paix". Le représentant des anciens combattants a rappelé que 2016 marquait le « centenaire de la bataille de Verdun avec ses 300 jours et 300 nuits de combats héroïques ». Il a ensuite égrené les effroyables chiffres des victimes de la Première guerre mondiale, « les 1,4 million de victimes et les 3 millions de blessés ».