Aller au contenu

Un collège du Calvados inondé. Plus de 2000 m3 d’eau dans l’établissement

Les pompiers du Calvados sont intervenus, mardi 29 et mercredi 30 décembre 2015, au collège Ernest Hemingway, à Port-en-Bessin (Calvados), pour une importante inondation.

Le collège Ernest Hemingway de Port-en-Bessin (Calvados) a subi une inondation. Les pompiers sont intervenus le 29 et 30 décembre 2015 pour aspirer l'eau répandue dans les sous-sols. (Photo @Google Street view)
Le collège Ernest Hemingway de Port-en-Bessin (Calvados) a subi une inondation. Les sapeurs-pompiers sont intervenus les 29 et 30 décembre 2015 pour aspirer l'eau répandue dans les sous-sols. (Photo @Google Street view)

La fuite serait survenue durant le week-end du samedi 26 au dimanche 27 décembre 2015, mais la découverte n’a eu lieu que quelques jours plus tard. Plus de 2 000 m3 d’eau jonchaient les sous-sols de l’établissement public du collège Ernest Hemingway, à Port-en-Bessin (Calvados). Les sapeurs-pompiers sont intervenus les mardi 29 et mercredi 30 décembre 2015, pour pomper l’eau au sein de l’établissement scolaire.

Plusieurs canalisations en cause

Les pompiers décrivent une opération « importante ». « Nous sommes intervenus à partir de 14h45, mardi, jusqu’à 12h30, le lendemain. Il y avait une grande quantité d’eau dans les sous-sols. » La fuite d’eau serait due à la conduite principale d’alimentation qui aurait percé, entraînant avec elle des canalisations plus petites dans la chaufferie de l’établissement. Une réaction en chaîne.

Le collège devrait rouvrir à la rentrée

La grande interrogation des parents comme des élèves reste celle de l’accessibilité aux classes à la rentrée. Si les pompiers ne se prononcent pas sur la question, le Conseil départemental du Calvados est catégorique. « La situation sera rétablie pour la rentrée. Certaines classes auront un problème de chauffage, mais qui sera compensé par des installations temporaires. Les travaux dans l’établissement viennent de commencer, ils ne devraient pas durer plus d’une semaine. »