L’Accordéon club de Cany-Barville (Seine-Maritime), c’est évidemment une histoire de passion, mais aussi une envie familiale de se retrouver autour de la musique. Une envie qui défie le temps puisque cela fait 35 ans que les pianos à bretelles se font entendre.
Le club a d’abord réuni Doudeville et Cany, mais, rapidement, pour faire face à la demande, il n’y a eu que Cany », raconte Annie Lacour.
L’accordéoniste a créé l’association avec son père après avoir été formée par Attilio Maghenzani à Dieppe (Seine-Maritime). Dans la ville aux quatre ports, elle devient professeur de musique au collège Delvincourt et au lycée Ango. Parallèlement, elle donne des cours d’accordéon sur Doudeville et Cany-Barville. Sa rencontre avec cet instrument a été fortuite, un hasard de la vie qui est devenu passion.
Un répertoire inépuisable
Mon père aurait voulu être chanteur, mais son père lui avait imposé la pratique du violon. Moi, je crois que c’est une question de distance : la professeur de musique la plus proche de chez moi à l’époque enseignait l’accordéon », explique Annie Lacour avec le sourire.
Rapidement, elle craque pour cet instrument complet.
Avec un accordéon, il est possible de jouer pratiquement tout ce qu’on joue au piano…»
Au fil des cours et des animations, elle transmet sa passion. Aujourd’hui, c’est son fils, Matthieu, qui préside l’association. Dans le groupe qui sillonne le département, et même un peu au-delà, pour animer les déjeuners dansants, repas des anciens et autres, il est le trompettiste et le chanteur aux côtés de sa mère et de sa sœur, Aline, à l’accordéon, de son père, Philippe, à la batterie, et de quelques élèves prêts désormais à se produire en public.
Déjeuner dansant à réserver avant le 7 mars
Au total, ce sont ainsi 200 personnes qui ont découvert l’accordéon au sein du club depuis ses débuts. 35 années que les passionnés comptent bien fêter. Ainsi, dimanche 15 mars 2015, à 12h, les membres de l’association aidés du comité des fêtes organisent un déjeuner-dansant animé, jusqu’à 19h, par le groupe canycais puis par Éric Bouvelle et un orchestre de six musiciens. Champion du monde d’accordéon, Éric Bouvelle saura emmener les danseurs sur la piste.
Éric Bouvelle sur scène avec son orchestre :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Un grand nom de plus pour le club qui a déjà fait venir des musiciens réputés à Cany-Barville. Parmi eux, Yvette Horner, marraine de l’association canycaise depuis le 15 mars 1987. Un anniversaire de plus à fêter à l’occasion du déjeuner dansant…
- Infos pratiques :
Dimanche 15 mars 2015, à 12h, dans la salle Daniel-Pierre de Cany-Barville
Sur réservation.
Tél : 02 35 97 36 61
Infos sur le site de l’association ou le site du Comité des fêtes
Tarif : 25 euros