« Le Havre aime le rugby », prévenait Isabelle Ithurburu, emblématique et populaire présentatrice du rugby sur Canal+, durant l’avant-match. Et, au vu du spectacle proposé par le Racing Métro et Grenoble, le rugby aime Le Havre également. Pour l’une des rares venues du rugby professionnel en Seine-Maritime, cette affiche entre prétendants aux phases finales, samedi 7 mars 2015, a accouché d’un spectacle de très bon niveau, avec six essais à la clé. Finalement, le Racing Métro, à l’origine de cette délocalisation, a eu lieu le dernier mot (34-29) mais laisse le point de bonus défensif aux Isérois.
- Lire aussi. Au Havre, un bain à 8°C pour les rugbymen, avant le match ! http://goo.gl/0yY8km
Match Racing Métro-Grenoble tranquillement… #Rugby #RacingMetro by nraso12 pic.twitter.com/wTVXhGqI0D
— jb (@jbcday) 7 Mars 2015
Racing-Metro vs Grenoble #top14 #lehavre #stadeoceane #rugby by sayasith_vouthipanya pic.twitter.com/yG42ie7hza — jb (@jbcday) 7 Mars 2015
Racing Metro 92 contre Grenoble au stade Océane du #Havre #rugby #Top14 pic.twitter.com/EbbCRlZd10— Thomas Renard (@thomasrenard) 7 Mars 2015
Les internationaux s’illustrent
Les hostilités sont lancées par l’ex-ouvreur du Racing, Jonathan Wisniewski, auteur de deux pénalités en début de match (9e, 0-6). Les Racingmen répliquent par un mouvement initié par Casey Laulala et Henry Chavancy et conclu par le demi de mêlée international Maxime Machenaud, qui transforme son essai (11e, 7-6). Réduit à 14 après le carton jaune infligé au pilier – lui aussi international français – Eddy Ben Arous, le Racing va manquer plusieurs occasions de creuser l’écart. Plus réaliste, Grenoble ouvre son compteur d’essai par son jeune ailier Xavier Mignot en bout de ligne (29e, 7-16). Loin d’être KO, le club des Hauts-de-Seine repart de l’avant et appuie sur son point fort : les mauls. C’est ainsi qu’Antonie Claasen – encore un international français – inscrit l’essai qui redonne espoir au Racing avant la mi-temps (14-16).
Bonus arraché par Grenoble
Après une mi-temps marquée par une démonstration de rugby à 7 sur la pelouse du Stade Océane, les joueurs de Laurent Travers et Laurent Labit reprennent la tête sur une pénalité de Machenaud (42e, 17-16). Et profitent d’un passage à 15 contre 14 – carton jaune pour Nigel Hunt – pour inscrire leur troisième essai de la partie, signé François Van der Merwe en force (52e, 24-16).
Joueurs, les Grenoblois reviennent dans la partie quand Gio Aplon échappe à quatre plaquages avant d’aplatir dans l’en-but des “locaux” (64e, 27-26). Finalement, il faudra un cafouillage exploité par l’ailier argentin Juan Imhoff (74e, 34-26) pour que le Racing Métro se mette définitivement à l’abri. Le FCG réussira tout de même à accrocher le bonus défensif sur une pénalité de Wisniewski (76e, 34-29) et ramène un bon point du Havre.
Le Racing reste quatrième
Au classement, les Franciliens conservent leur quatrième place, à quatre points de leur voisin du Stade Français, auteur de la bonne opération du week-end suite à son succès sur le terrain de Bordeaux-Bègles (22-23). À l’heure actuelle, le Racing obtiendrait son ticket pour un barrage à domicile face à Oyonnax. Pour les Grenoblois, huitièmes, les perspectives d’aller en phases finales s’éloignent, d’autant plus que la prochaine journée leur promet justement un déplacement compliqué chez le Stade Français. Pendant ce temps, les Racingmen se rendront chez le premier non-relégable, Brive. Dernière statistique : les tribunes du Stade Océane ont été bien remplies, puisque plus de 15 000 curieux étaient de la partie, soit plus du double des affluences habituelles du Racing Métro à Colombes. Sur tous les plans, l’aventure des Ciel et Blanc au pays des Ciel et Marine aura été un succès.
Revivez le résumé de la rencontre dans l’émission Jour de Rugby, sur Canal+ :