Aller au contenu

Normandie. Des travaux sur l’A28, dans l’Orne : circulation ralentie

Alis, le concessionnaire de l’autoroute A28, programme une réfection de chaussée entre Alençon et Gacé (Orne), à compter du 9 mars 2015. Des perturbations sont à prévoir.

La circulation va être ralentie entre les échangeurs d'Alençon et de Gacé, sur l'A28, à compter du 9 mars 2015 (©D.R).
La circulation va être ralentie entre les échangeurs de Gacé et d'Alençon, sur l'A28, à compter du 9 mars 2015 (©D.R).

Le concessionnaire de l’autoroute A28 qui relie Abbeville (Somme) à Tours (Indre-et-Loire) en passant par Rouen (Seine-Maritime), annonce un important programme de travaux, à compter du lundi 9 mars 2015. Dans la portion située entre l’échangeur de Gacé et l’échangeur d’Alençon, dans l’Orne, 37 kilomètres de chaussée vont être remplacés. Dans les deux sens de circulation, évidemment ! Les 7 000 usagers quotidiens de l’autoroute doivent prévoir des ralentissements.

Circulation croisée, vitesse réduite

« Cette chaussée a fait son temps. Dix ans ! Il est temps de la remplacer », prévient le concessionnaire, Alis. Les travaux programmés jusqu’en juin 2015, vont permettre le rabotage du revêtement existant pour un remplacement par une nouvelle chaussée « plus résistante au temps et moins bruyante », confirme le directeur des opérations, Pascal Roudaut. 150 personnes vont être mobilisées sur le chantier, « pour l’essentiel, des salariés issus du tissu local ». Pour des raisons de sécurité, des patrouilleurs en nombre plus important, vont être affectés à cette zone.
Le temps des travaux, la circulation sur l’autoroute sera évidemment maintenue. Alis a programmé un chantier qui sera réalisé par tronçons de 8 à dix kilomètres, afin de limiter, au maximum, la gêne pour les automobilistes. « Sur ces tronçons, nous effectuerons des basculements de trafic d’un sens de circulation sur l’autre sens. Les voitures seront amenées à se croiser sur 8 km », précise Pascal Roudaut. La vitesse sera alors limitée à 90 km/h. Ponctuellement,  les échangeurs de Sées A28/A88 et d’Alençon seront fermés pour une durée consécutive maximale de 48 heures.

Alertes par SMS

Les usagers de l’A28 peuvent se connecter au site internet dédié aux travaux pour connaître, dans le détail, le calendrier de ce chantier et son impact sur la circulation.

Les automobilistes qui veulent recevoir des informations régulières – des aléas peuvent se produire, en effet, en fonction des conditions climatiques – peuvent notifier sur ce site, leur numéro de téléphone mobile. Une fois enregistrés, ils recevront des alertes par SMS » , indique le directeur des opérations.

Les abonnés télépéage Alis bénéficient déjà de ce dispositif. La toute dernière réfection de chaussée sur l’A28 avait eu lieu entre Rouen et Alençon, en 2014.