Aller au contenu

Un tournoi de roller derby, à Boos, dans l’agglomération de Rouen

Deux équipes de roller derby de l’agglo de Rouen, les Veuves Noires et les Croque-Morts, organisent un tournoi les 7 et 8 mars 2015 au gymnase de Boos, près de Rouen. Présentation.

Le gymnase de Boos accueille les 7 et 8 mars une discipline peu connue, et qui pourtant vaut le détour : le roller derby. (image Veuves Noires de Rouen)
Le gymnase de Boos accueille, les 7 et 8 mars 2015, une discipline peu connue, et qui pourtant vaut le détour : le roller derby. (Image : Veuves Noires de Rouen)

Samedi 7 mars et dimanche 8 mars 2015, le gymnase de Boos, près de Rouen (Seine-Maritime) accueille le désormais tournoi annuel de roller derby, cette forme très particulière de course de roller, venue des États-Unis et dont les adeptes sont en très grande majorité féminines. Nom donné au tournoi : Mars funèbre. Un intitulé qui mérite quelques explications…

Les sportives jouent des coudes

Ce sport, né aux États-Unis au milieu des années 1930, se développe depuis 2001, expliquent les sportives du club les Veuves Noires, qui présentent les règles du jeu de leur discipline favorite. Notre club, créé en 2011, compte aujourd’hui une trentaine de membres. Les matches se jouent sur une piste ovale, où s’affrontent deux équipes munies de roller quad. Objectif pour la « jammeuse » (la joueuse la plus rapide) : dépasser les concurrentes de l’équipe adverse, sans se faire sortir de la piste. Les bloqueuses, ses coéquipières, doivent faciliter son évolution tout en empêchant la jammeuse de l’équipe adverse de prendre l’avantage.

Auprès du grand public, le roller derby a gagné en notoriété en 2009, année de la sortie du film Bliss (Whip it), de Drew Barrymore. À Boos, depuis quatre ans, le tournoi est organisé conjointement par les Veuves Noires et les Croque-Morts, l’équipe masculine de l’agglomération de Rouen.

La bande-annonce du film Bliss (2009) :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

L’art de la mise en scène

Zombies et araignées seront sur le « track ». Pour inaugurer ces deux jours consacrés au roller, les Fresh meat (joueuses non confirmées) ouvriront le bal avec un « scrimmage », un entraînement en condition de match. Ensuite, histoire de passer aux choses sérieuses, les quatre équipes féminines s’affronteront pour ce « roller derby contest » : les Veuves Noires de Rouen, les Silly Geez de Tours, les Simones d’Orléans et les Burning Mussels du Havre. Enfin, comme le roller derby est aussi un sport de mecs, les Croque-Morts de Rouen affronteront les Zombeers de Calais.

Les noms sont évocateurs et témoignent d’un souci important accordé à la mise en scène, et même au jeu d’acteur, les sportives (et sportifs) prenant souvent des noms de personnages, sur la piste.

  • Infos pratique :
    Tournoi de roller derby, samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 au gymnase de Boos, près de Rouen (Seine-Maritime), rue des Canadiens, de 10h30 à 18h30
    Prix d’entrée : 5 euros (8 euros pour les deux jours)