Aller au contenu

La difficulté de trouver des animateurs en zone rurale

Dans le petit village d’Argueil, à chaque vacance, les rues palpitent. Les enfants font des activités, s’aventurent.

Fichier joint manquant

Une odeur de gâteau sortant du four, émane du Carma (Centre d’Animation Rural des Monts de l’Andelle). C’est les vacances d’hiver, les enfants fourmillent dans les couloirs du centre de loisirs. Pendant deux semaines ils vont étudier la dérive des continents. Aurélie villain est aux commandes et réfléchit déjà aux vacances d’été.

Sensibiliser aux continents

Sur plusieurs semaines, les enfants ont étudié les pays. En ce mois de mars, ils partent à la conquête de l’Asie et des Pôles. Ils décorent les salles, créés des jeux de société, fêtent le nouvel an chinois.

La quête de l’animateur

Depuis plusieurs années, Carma a ses fidèles animatrices. Shirley, Anaïs, sont bien connues des enfants. « Je travaille au centre depuis 2 011. J’ai passé mon Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à Forges-les-Eaux. Je suis présente à chaque vacance. Actuellement je suis étudiante en Sciences de l’éducation pour préparer le concours de CPE », dévoile Shirley. En juillet-août, elle sera stagiaire BAFD en direction, il faut donc la remplacer en animation.

“Je n’ai aucune candidature du canton”