Aller au contenu

[Football] CFA : Le FC Dieppe reçoit l’US Quevilly pour le derby haut-normand

Les Harengs reçoivent le deuxième de CFA ce soir au stade Jean Dasnias, où 2 000 supporters sont attendus.

L'ancien dieppois Jonathan Mortoire sera de retour à Dieppe sous les couleurs de l'USQ (photo d'archives).
L'ancien dieppois Jonathan Mortoire sera de retour à Dieppe sous les couleurs de l'USQ (photo d'archives).

L’été dernier, dès la sortie du calendrier de CFA, tous les supporters dieppois ont coché une date sur leur calendrier, celle du samedi 7 mars. Le jour J, c’est pour demain avec la réception de l’US Quevilly pour un derby toujours particulier face au récent huitième de finaliste de la coupe de France, actuel deuxième du groupe A de CFA. Demain, c’est le grand soir pour le FCD et le peuple dieppois.

Le 4 octobre dernier, au stade Aimable-Lozai, l’US Quevilly avait pris les quatre points de la victoire face au FC Dieppe (1-0), signant au passage une sixième victoire après… sept matches de championnat ! Les Canaris étaient sur un nuage et rien ne semblait pouvoir leur arriver. Même à 10 contre 11 durant une heure et quart, ils ont plié face au voisin dieppois mais n’ont jamais rompu.

Mais depuis, cinq mois ont passé. Samedi, les Quevillais vont découvrir un nouveau FC Dieppe : sur les onze joueurs alignés à l’aller, il pourrait bien n’en rester que quatre demain soir (Frédéric Burel, Théo Letombe, Kevin Mendy et Mahamadou Niakaté) au coup d’envoi. En effet, le FCD avait livré sa très bonne prestation de Lozai tout en étant privé des services d’Antoine Abrassart, Cyril Guyot, Antoine Buron et Nicolas Barthélémy ! Et Sébastien Persico n’était pas encore arrivé.

Auteurs une nouvelle fois d’un long parcours en coupe de France, les Quevillais se sont hissés jusqu’en 1/8e finale de la compétition. Passé chez « l’ennemi », l’ancien dieppois Jonathan Mortoire était évidemment de la fête et il sera demain au stade Jean-Dasnias. Il se pourrait même que ce soit avec le brassard de capitaine.

Depuis la fin de l’année 2014, l’US Quevilly a remporté seulement deux de ses dix derniers matches joués en championnat pour quatre nuls et quatre défaites. Du coup, le CS Sedan a pris un net avantage qui devrait lui permettre de rejoindre le National. Côté Quevillais, on vise le podium en CFA et le maintien en CFA 2 pour l’équipe réserve.

Au FC Dieppe, les ambitions sont beaucoup plus raisonnables, en ligne directe avec un budget deux fois inférieur à celui de l’USQ : Il s’agit de maintenir l’équipe fanion en CFA et d’ambitionner un retour en Division d’Honneur pour la réserve. Même si les Dieppois manquent de compétition depuis le début de l’année 2015, ils auront assurément du répondant demain soir pour faire front devant l’ogre quevillais.

« Un derby se gagne dans la tête »

« Dans la détermination, la solidité et l’efficacité, il faudra reproduire le même type de prestation que face à Sedan (1-0), insiste André Auzoux. Nous devrons être irréprochables dans l’état d’esprit et dans les duels. Un derby, ça se gagne dans la tête ». Il sait de quoi il parle, lui qui en a tant remporté face à l’USQ alors entraînée par Eric Fouda. « Les éléments de motivation sont nombreux pour aller chercher un bon résultat ».

Parmi ces éléments, il y aura environ 2 000 spectateurs prêts à s’enflammer.