À Nesle-Hodeng, petite bourgade de 340 habitants située à une poignée de kilomètres de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), le maire Christian Portier a eu une idée originale. La commune a besoin d’une salle, d’une trentaine de mètres carrés, pour stocker le matériel du comité des fêtes, relate France 3 Haute-Normandie.
Alors plutôt que de faire appel à une entreprise pour construire ce petit bâtiment, le maire souhaite impliquer les habitants. Avec un double objectif : diviser par trois ou quatre les 30 000 euros nécessaires pour la construction de cette salle communale et rapprocher les habitants.
Permis de construire déposé
Le permis de construire a été déposé : le futur bâtiment s’appuiera contre un local du syndicat intercommunal. Et ce sont des bénévoles qui doivent le bâtir.
Ce n’est pas la première fois que les habitants mettent la main à la pâte, dans ce petit village. La dalle de béton qui accueille, sous un chapiteau démontable, les fêtes du village, a été construite par un bénévole. L’élu, qui doit faire face aux dépenses municipales malgré un budget contraint, tient à éviter à la commune un prêt ou une hausse d’impôts. « Je pense que les gens souffrent assez comme ça », confie-t-il au Réveil de Neufchâtel.
Vidéo. Le reportage de France 3 Haute-Normandie :