Aller au contenu

Calvados. Deux barmen de Normandie en lice pour le meilleur cocktail du monde

Les Trophées des Calvados élisent les barmen et apprentis barmen ayant réalisé les meilleures recettes de cocktails de Calvados. Deux Normands sont en lice.

Quentin Eugier,
Quentin Eugier, originaire du Havre (Seine-Maritime), a été sélectionné pour représenter la Normandie, le 30 mars 2015 (crédits : michele-fresne-conseil)

Les Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue existent depuis 19 ans. Chaque année, les Trophées récompensent la meilleure réalisation de cocktail de Calvados, élaboré par des barmen venus des quatre coins du monde. Deux lauréats normands ont été sélectionnés (catégorie « apprentis » et « professionnels »), le lundi 2 mars 2015, pour participer à la compétition finale. En 2015, les candidats doivent réaliser un cocktail, selon ce que leur inspire… une scène du grand écran.

Un jeune Havrais dans la compétition

Six gagnants ont été appelés, mais seuls deux lauréats se présenteront à la finale régionale, à Deauville (Calvados), le 30 mars 2015 : le jeune apprenti, Quentin Eudier, est Havrais et est né à Harfleur. Il a débuté ses études hôtelières au lycée Jules Lecesne, au Havre (Seine-Maritime). Sont arrivés en seconde et troisième position, dans la catégorie des apprentis : Arnaud Guilbert,  d’Équeurdreville (Manche) et Pierre Bouillard, de Troarn (Calvados). Parmi les professionnels, c’est le barman Willy Guille, du Grand hôtel de Cabourg qui représentera la Normandie.  Nicolas Oltean, barman au Cambridge Pub à Dieppe (Seine-Maritime), et Yoanna Fouquet (barmaid indépendante implantée en Normandie) l’ayant suivi sur le podium.

Sur le thème du cinéma

En 19 ans, l’attachement des barmen pour l’AOC normande se révèle sans faille et bien des bars dans le monde comptent une belle carte de cocktails à base de Calvados. Bien installée dans son pays d’origine, cette eau-de-vie normande exporte plus de 55% de sa production dans 110 pays. Nature ou en cocktails, le Calvados séduit toujours plus d’amateurs dans l’Hexagone et bien au-delà de nos frontières », indiquent les organisateurs de la compétition.

Le concours est une occasion pour les professionnels, mais aussi pour les apprentis du métier de barman, d’élargir leur réseau, mais également de prouver leur savoir-faire en mettant à rude épreuve leur sens de la créativité… « Quel cocktail à base de Calvados, les personnages en situation, pourraient-ils partager, une fois qu’ils ont quitté notre écran ? »,  est la question à laquelle ont dû répondre les vingt candidats normands, le lundi 2 mars 2015. 
Les organisateurs du festival du film romantique de Cabourg récompenseront le 30 mars 2015, parmi toutes les créations en compétition, le cocktail « romantique ».  Celui-ci sera déclaré cocktail officiel du festival 2015.