L’ambiance du Palais des Sports Maurice-Thorez – qui affichera complet pour l’occasion – le délicieux jeu proposé par la JSF Nanterre, l’artiste Mykal Riley (l’un des favoris pour le titre de MVP de la saison régulière de Pro A) : rien de tout cela n’est propice à venir réaliser un coup dans les Hauts-de-Seine cette saison. Le SPO Rouen en a récemment fait les frais, vaincu sur le score de 101-89 alors qu’il avait réalisé une jolie prestation. Cette fois-ci, c’est le STB Le Havre, laminé chez lui au match aller (79-105) qui s’y colle, pour le compte de la 23e journée de Pro A.
Une répétition pour Nanterre
Le club francilien réalise une saison de très haute volée. Dès le début, avec un Match des Champions nettement remporté face à Limoges (70-54), la JSF s’est imposée comme l’un des favoris pour le titre de Champion de France. Le parcours en Pro A – 18 victoires pour quatre petites défaites – confirme cette impression. D’autant plus que les joueurs de Pascal Donnadieu s’illustrent également sur la scène européenne, terminant en tête de leurs deux premières phases de poule en EuroChallenge. La rencontre face au Havre devrait d’ailleurs servir de dernier galop d’essai avant le quart de finale aller d’EuroChallenge, le 10 mars contre les Italiens de Brindisi. La seule ombre au tableau est la défaite en quarts de finale de la Leaders Cup contre Le Mans au terme d’un match épique (98-96 après trois prolongations), mais les Nanterriens se sont rebiffés de belle manière en championnat, avec un succès sur le parquet de Pau-Orthez (77-91). Sans aucun doute, c’est à un ogre que le STB Le Havre aura affaire.
Une position fragile
Au vu de la qualité de jeu nanterrienne, une victoire havraise, qui lancerait alors une nouvelle semaine dans le Top 8, serait un exploit majeur. Dans le cas contraire, le STB, actuel septième, perdrait probablement sa place de qualifié potentiel pour les play-offs puisque deux de ses concurrents directs reçoivent un relégable (ASVEL-Boulogne et Gravelines-Bourg-en-Bresse). Cette situation s’explique par la défaite concédée aux Docks Océane contre Gravelines : au lieu de distancer les Nordistes, les joueurs d’Eric Bartecheky les ont relancés et n’ont désormais plus de marge sur leurs poursuivants. La réception d’Orléans, équipe de bas de tableau, le week-end suivant, paraît idéale pour se reprendre. À moins que Le Havre ne réalise la grosse performance de cette 23e journée de Pro A.
Le SPO Rouen à Nancy
De marge, le SPO Rouen n’en dispose pas des masses au niveau de son effectif. La semaine rouennaise a été marquée par la fin du contrat de Ricky Minard. Si l’Américain a été totalement hors-sujet contre Châlons-Reims (84-97), il avait au moins le mérite d’apporter sa présence et de l’expérience à l’effectif du SPOR. Avec un groupe restreint, Rouen constitue l’une des grosses cotes du week-end, alors qu’il se rend chez le 6e, Nancy. Les Lorrains ne sont eux non plus pas à la fête : après une Leaders Cup correcte – et notamment une belle victoire en quarts face à Limoges – les joueurs d’Alain Weisz ont été brutalement ramenés à la réalité à Bourg-en-Bresse (83-68). Et surtout, leur pivot star Randal Falker n’a plus le rendement qui avait fait de lui le MVP de Pro A en 2013-2014. Une aubaine pour Alain Koffi, très en vue en ce moment. Mais la volonté d’oublier le match aller – défaite sur un shoot de Benjamin Sene dans les ultimes secondes du match – sera-t-elle suffisante pour masquer les soucis quantitatifs du SPO Rouen? Rien n’est moins sûr.
- Informations pratiques :
JSF Nanterre/STB Le Havre (23e journée de Pro A), samedi 7 mars 2015, à 20h, au Palais des Sports Maurice-Thorez, à Nanterre. SLUC Nancy/SPO Rouen à 20h.