Aller au contenu

Vidéo. Rodéos sur des parkings à Auchan, près du Havre : deux pilotes en garde à vue

Deux jeunes auraient organisé des courses de voitures sur les parkings du centre commercial Auchan, à Montivillers. Le préjudice des dégradations serait de 180 000 euros !

Deux jeunes "pilotes" ont reconnu organiser des courses de voitures sur les parkings d'Auchan, près du Havre (Seine-Maritime).. (Capture d'écran YouTube)
Deux jeunes "pilotes" ont reconnu organiser des courses de voitures sur les parkings d'Auchan, près du Havre (Seine-Maritime).. (Capture d'écran YouTube)

Durant la semaine du 20 février 2015, le directeur du centre commercial Auchan, situé à Montivilliers, près du Havre (Seine-maritime) a déposé plainte au commissariat de police. Motif ? Des courses automobiles, à répétition, bruyantes et illégales, seraient organisées… sur le parking (neuf) extérieur et intérieur de son magasin.

180 000 euros de dégradations

Les courses avaient lieu régulièrement le vendredi et le samedi, entre 21h30 et oh30, explique un policier. Grâce aux caméras, deux voitures ont pu être identifiées, une Nissan et une Peugeot 307, et les forces de l’ordre ont ainsi pu interpeller deux hommes, soupçonnés d’organiser ces courses illégales, depuis janvier 2015.
L’un est âgé de 23 ans, et serait agent immobilier, habitant Épouville. L’autre a 19 ans  et habite Les Loges. Lors de leur interpellation, le jeudi 5 mars 2015, le plus jeune a confirmé que la voiture utilisée lors des rodéos – une Peugeot 307 – était bien la sienne, et qu’il n’avait « jamais été payé » pour réaliser ses « drifts » (dérapages) :

Je fais des courses sur le parking depuis le début janvier 2015, j’y reste en moyenne une heure trente… Plusieurs autres voitures participent généralement », a-t-il précisé.

Ce dernier reconnaît les faits, ainsi que « les éventuelles dégradations que cela peut engendrer ». Le directeur du centre commercial Auchan, lui, fait valoir que le préjudice estimé est de 180 000 euros. Le parking venait d’être totalement refait et les dérapages auraient occasionné d’importantes dégradations : traces de pneu, goudron endommagé, marquage effacé…

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

« Des démonstrations pour les badauds »

Le second pilote, propriétaire d’une Nissan S3, s’est justifié avec plus d’aplomb :

Cela fait des années que je le fais. Le but, c’était de préparer des véhicules sportifs. Nous partageons notre passion. Je voudrais faire les championnats de France. Après, il est vrai que de nombreux jeunes et badauds, qui ne sont pas sérieux, se joignent à nous.

Selon lui, ces événements rassembleraient plus d’une centaine de personnes par soirée. À l’issue des courses, de nombreuses vidéos seraient postées par les pilotes sur internet. Lors de son audition en garde à vue, l’homme de 23 ans aurait avoué ne pas « s’être rendu compte des dégâts qu’il avait engendrés », et avoué « avoir été agressif », verbalement, avec l’un des vigiles: « Vendredi dernier, on m’a demandé d’arrêter les courses, et j’ai cru que le vigile voulait prendre mon véhicule en photo. Je lui ai répondu que je m’en fichais, que je n’avais rien à me reprocher et que je déposerai plainte s’il prenait une photo ! ».

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Devant la justice en avril et septembre

« Le problème, c’est que, à ces heures-là, même le soir, il y a des gens encore dans la zone commerciale. Cela peut être très dangereux », s’inquiète une source judiciaire. Le jeune homme de 19 ans s’est vu notifier une composition pénale, pour le 21 avril 2015, et devra payer une amende de 400 euros. Le second pilote lui, est convoqué en CRPC (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), le 15 septembre 2015.