La bonne santé du transport ferroviaire est fonction de multiples facteurs, dont une maintenance de qualité. C’est fort de ce constat que la Région Haute-Normandie investit actuellement 2,7 millions d’euros pour l’amélioration et l’adaptation du centre de maintenance de la ligne Le Havre-Rouen-Paris, le technicentre SNCF situé à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen (Seine-Maritime).
390 000 euros pour les toilettes
Les travaux portent notamment sur l’implantation de postes de vidange pour les toilettes (390 000 euros), qui se faisaient jusqu’à présent essentiellement à Clichy (Hauts-de-Seine), et des aménagements pour accueillir de nouvelles rames, attendues d’ici la fin de l’année (2,3 millions d’euros).
Loin d’être anecdotiques, les problèmes de maintenance, notamment la vidange des toilettes, sont – parmi d’autres causes – à l’origine de nombreux retards, sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris, a expliqué le président de Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, jeudi 5 mars 2015, lors d’une visite du technocentre. J’ai interpellé le Premier ministre ainsi que le patron de la SNCF à ce sujet, qui affecte des dizaines de milliers de Haut-Normands. En finançant les travaux sur le site de Sotteville-lès-Rouen, alors que cela ne relève aucunement des compétences régionales, notre collectivité prend les devants et investit pour améliorer, sans attendre, le service rendu aux usagers sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre.
Les missions du centre de maintenance de Sotteville-lès-Rouen
Tout au long de l’année, le technicentre de Sotteville-lès-Rouen a pour missions :
• Des prestations de maintenance préventive et curative sur le matériel remorqué marchandises et wagons spéciaux.
• La programmation et le contrôle des opérations de nettoyage du matériel.
• Des opérations relatives au produit train (sable, vidange WC, gas-oil, nettoyage des rames).
• La gestion des flottes exploitées par les activités TER et Intercités par la Supervision Technique de Flotte Normandie.
Le reportage de France 3 :