Aller au contenu

Sécurité en mer. Une première en France pour équiper les bateaux de pêche de Seine-Maritime

Bientôt, l’ensemble des bateaux de Seine-Maritime seront équipés d’une balise de sécurité permettant de récupérer plus rapidement un homme tombé à l’eau. Une première en France.

Sur le Jolie Brise, les élus ont porté les gilets de sauvetage qui équiperont bientôt chaque pêcheur seinomarin.
Sur le Jolie Brise, les élus ont porté les gilets de sauvetage qui équiperont bientôt les pêcheurs de Seine-Maritime.

Les bateaux de Fécamp (Seine-Maritime) et les doris de la côte sont en cours d’équipement. Une seconde phase sera bientôt lancée pour équiper tous les bateaux du Havre puis progressivement tous les navires de Seine-Maritime : un tout nouveau système de sécurité pour retrouver rapidement un homme tombé à la mer équipera bientôt tous les bateaux immatriculé dans le département. Au total, ce sont ainsi 131 navires et 556 marins qui profiteront de ce nouveau dispositif.
Cette opération d’envergure, d’un coût total de 512 360 euros, est une première en France. Il faut dire qu’elle unit autour de la table plusieurs partenaires, publics et privés, prêts à investir pour la sécurité des hommes en mer. Ce vendredi 6 mars 2015, les principaux financeurs, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la société éoliennes des Hautes falaises, les communautés d’Agglomération du Havre et de Fécamp ainsi que les Villes de Dieppe, du Tréport, les assurances maritimes, l’association des terre-neuvas et la société des graves de mer, ont signé la convention qui les lie désormais autour de ce projet.

À bord des 131 bateaux de Seine-Maritime sera installé une antenne permettant une liaison directe entre eux en cas d'homme à la mer.
À bord des 131 bateaux de Seine-Maritime sera installé une antenne permettant une liaison directe entre eux en cas d'homme à la mer.

Il s’agit donc d’équiper chaque bateau et chaque marin de ce système de sécurité mis au point par Seareka. Une antenne doit être posée sur le navire ainsi qu’une radio GPS prés du poste de commande. Les marins, eux, portent un gilet de sauvetage contenant une balise. Ainsi, en cas de chute à la mer, l’ensemble de l’équipage, mais aussi les navires alentours sont informés de l’accident. Les coordonnées GPS de l’homme à l’eau sont transmises afin qu’il soit récupéré le plus rapidement possible, évitant de graves séquelles notamment dues à l’hypothermie.
De nuit ou par gros temps, ce système de sécurité devrait permettre de sauver des vies. Lancée par le comité régional des pêches et des élevages marins de Haute-Normandie présidé par Yannick Pourchaux, l’idée a conquis l’ensemble des partenaires qui se disent tous prêts à assurer la sécurité des hommes en mer.