Un match de Top 14 au stade Océane, au Havre (Seine-Maritime), voilà un événement inédit ! Il aura lieu samedi 7 mars 2015, devant les caméras de Canal+ Sport. Le Racing Métro 92, dont les affluences à domicile peinent à décoller, a décidé de partir à la conquête du public de Normandie, comme l’avait fait son voisin et rival du Stade Français Paris quelques années plus tôt. Le match n’est pas choisi au hasard puisque Grenoble fait également partie des prétendants aux play-offs.
3e contre 7e
Si Toulon et Clermont semblent bien partis pour prendre les deux premières places synonymes de qualification directe pour les demi-finales, un peloton de poursuivants se bat pour décrocher les quatre autres tickets pour les play-offs. Le Stade Français, le Racing Métro, Bordeaux-Bègles, Toulouse, Grenoble, Oyonnax et Montpellier sont dans la course, mais trois d’entre eux resteront à quai à l’issue de la saison régulière. Tous les points sont donc bons à prendre, surtout contre un concurrent direct. Les cinq points qui séparent les deux protagonistes pourraient être quasiment comblés si jamais les Isérois venaient à s’imposer au stade Océane. Le match Racing-Grenoble a lieu après France-Pays de Galles et une semaine avant Italie-France. Ainsi, le club francilien pourrait laisser ses internationaux au repos contre les Grenoblois. Il ne serait pas surprenant que les entraîneurs racingmen Laurent Travers et Laurent Labit décident de les faire souffler en championnat. Aucun souci de ce genre à Grenoble, puisqu’aucun joueur ne sera retenu pour le Tournoi. Le Racing partira favori.
Reconstructions réussies
Alors qu’il s’appelait encore le Racing Club de France, le club de la banlieue parisienne a remporté trois titres durant les balbutiements du rugby en France (1892, 1900, 1902). Puis , le RCF est de nouveau sacré en 1959. Vient ensuite la période show biz : une génération de joueurs aussi talentueuse sur le terrain que décalée en terme d’humour, perd la finale nationale en 1987 avant de remporter en 1990 le dernier titre du club à ce jour. De cette génération (Franck Mesnel, Éric Blanc, Philippe Guillard…), il restera également la création de la marque de prêt-à-porter Eden Park. L’arrivée du professionnalisme aura des conséquences dramatiques sur le club francilien et il faudra attendre 2009 pour le voir retrouver l’élite sous l’impulsion de Jacky Lorenzetti, patron de l’entreprise immobilière Foncia. Depuis, le Racing a toujours participé aux play-offs, mais a toujours manqué la marche qui l’amènerait en finale du championnat. Le palmarès du FC Grenoble est plus mince. Le club isérois n’a remporté le championnat qu’une seule fois, en 1954. Il aurait dû récidiver en 1993, mais une grave erreur d’arbitrage l’en a empêché lors de la finale perdue contre Castres. En cessation de paiement en 2005, le club retombe au niveau amateur. Il franchit petit à petit les obstacles. Revenu en Top 14 en 2012, le FCG est depuis adepte des départs canon et de saisons qui se terminent sans play-offs. Le FC Grenoble connaît déjà le stade Océane. Il a joué le 20 octobre 2012 le tout premier match de rugby disputé dans l’enceinte havraise. La rencontre comptait pour le Challenge européen et l’opposait au Stade Français, parti à la rencontre du public provincial. Le club parisien l’avait emporté au terme d’un match à suspense (28-25) devant près de 12 000 spectateurs.
- Informations pratiques :
Racing Métro contre FC Grenoble, samedi 7 mars 2015, à 18h45, au stade Océane, au Havre (Seine-Maritime).
Réservations sur le site dédié. Places à partir de 5 euros.
Le match sera retransmis sur Canal + Sport.