Aller au contenu

Pollution de l’air en Normandie : encore une alerte aux particules fines

Encore un nouvel épisode de pollution en Normandie, vendredi 6 mars 2015. Le site Air Normand alerte sur le risque de pollution aux particules fines dans l’ensemble de la région.

(Capture d'écran, Air Normand)Une alerte de pollution aux particules fines en suspension a été lancé, pour le vendredi 6 mars 2015 (Capture d'écran, Air Normand)Une alerte de pollution aux particules fines en suspension a été lancé, pour le vendredi 6 mars 2015 (Capture d'écran, Air Normand)
Une alerte de pollution aux particules fines en suspension a été lancée, pour le vendredi 6 mars 2015 (Capture d'écran, Air Normand)

L’association Air Normand met en garde sur « le risque de pollution par les particules fines en suspension » dans l’ensemble de la Normandie, vendredi 6 mars 2015. Le site conseille aux personnes dites « sensibles » – c’est-à-dire les personnes avec une pathologie respiratoire ou cardio-vasculaire, les enfants et les personnes âgées – d’éviter toute activité physique et sportive.

Rouen, une qualité de l’air « très mauvaise »

Les particules en suspension seraient « d’origine locale ou plus lointaine », selon le site Air Normand, qui indique également que « leur composition est très variée ». Elles proviendraient du chauffage, de l’industrie, du trafic, et des activité agricoles. En raison de cette alerte, il est recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses, de respecter son éventuel traitement médical, d’être vigilant à l’apparition de symptômes « tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge et au besoin de consulter son médecin.»
Vendredi 6 mars 2015, Rouen sera la plus touchée par cette alerte aux particules : la qualité de l’air y est estimée « très mauvaise ». Samedi 7 mars 2015, la situation devrait s’améliorer, même si Air Normand prévoit que la qualité de l’air sera, dans l’ensemble, « médiocre » sur toute la Normandie.

Le samedi 7 mars 2015, la qualité de l'air devrait relativement plus favorable, en NOrmandie (Capture d'écran Air Normand)
Samedi 7 mars 2015, la qualité de l'air, même si elle s'améliore, restera médiocre, en Normandie (Capture d'écran Air Normand)