Les élus et syndicats de Normandie sont sortis rassurés de leur réunion avec les ministres Emmanuel Macron (Économie) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) jeudi 5 mars 2015. Il n’y aura pas de licenciements chez Areva, ont promis les deux ministres. Si suppressions de postes il y a, ils se feront sur la base de départs volontaires.
La vision d’Emmanuel Macron, qui va dans notre sens, est industrielle, commente sur Normandie-actu Christophe Laisné, coordinateur UNSA-SPAEN (syndicat professionnel des agents de l’énergie nucléaire) et employé à l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague (Manche). Il a affirmé ne toucher ni à l’emploi, ni à la masse salariale. »
Le rapprochement avec EDF
Mais comment combler les pertes colossales du géant de l’atome français, qui s’élèvent à 4,8 milliards d’euros, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe détenu à 87% par l’État ? Pour Emmanuel Macron, un rapprochement avec EDF représente une solution viable et pérenne. Le syndicaliste de La Hague, site qui emploie 5 000 salariés, dont 1 000 avec les filiales du groupe et 1 000 autres avec les sous-traitants, estime lui-aussi qu’Areva ne peut sortir de cette situation catastrophique qu’avec une « vision globale de la filière nucléaire. Mais ce partenariat aurait dû se faire avant ! », regrette-t-il.
Une prochaine réunion entre les ministres, les élus et les syndicats, est prévue mi-avril. Emmanuel Macron a promis de les rencontrer tous les mois.
- Le reportage de France 3 à la sortie de la réunion à Bercy jeudi 4 mars: