Dans un bâtiment de la cour du château de l’Arche d’Ecorchebœuf mercredi dernier, Chris est en train d’aider une participante handicapée à faire du graff, Medhi s’entraîne sur les tables avec les sept filles des Maisons des jeunes du Val Druel et de Neuville qui sont de la partie. Cette semaine de vacances scolaire, jeunes et handicapés ont fait le plein d’activités ensemble.
« C’est un projet qui existait déjà l’an dernier, ça avait très bien marché, notamment au niveau de la tolérance des jeunes, et on avait eu des bons retours de l’Arche, alors on a recommencé », explique Medhi.
Des contreparties
Entretien des espaces verts, visite du domaine, atelier graff, équitation et une expo pour présenter les activités de la semaine aux familles ce vendredi 6 mars étaient au programme.
« En échange, pour remercier les filles qui s’investissent, on leur donne une petite bourse pour faire des sorties ou des voyages », raconte l’encadrant.
C’est pour ça d’ailleurs qu’Adeline s’est greffée au projet. « Avec le collège, on part en Italie, mais je n’avais pas les moyens de financer mon séjour. C’est une professeure qui m’a dit qu’il y avait ce genre de projet qui pouvait m’aider », raconte-t-elle.
Les motivations sont diverses, Océane, elle a un petit frère qui est handicapé moteur. « Je voulais voir comment ils se débrouillaient, eux, avec un handicap physique. On parle beaucoup avec des gestes avec eux, et je suis habituée, c’est bien », raconte-t-elle.
Julie, elle, avait déjà participé l’an dernier à cet échange : « Je retrouve certaine personnes, c’est sympa, on les aide à travailler ». Jeanne reconnaît que la semaine lui a apporté beaucoup de choses : « C’est bien pour savoir contrôler son rire, car je n’avais pas l’habitude, c’est très sympa ».