Elle est une princesse au quotidien et une journée lui rend hommage. La femme est la star de ce 8 mars 2015 et à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime), il n’est pas question de passer à côté de cette date. Ainsi, ce dimanche de 15h à 18h30, diverses animations sont organisées au Rayon vert.
Au programme
Tout commence avec une conférence de Dominique Fouchard. Après une intervention à l’Assemblée nationale, à Sciences Po et dans les Universités de Nanterre et du Panthéon-Sorbonne, cette professeur agrégée d’histoire présente le résultat de ses recherches sur le thème « Grande guerre et émancipation des femmes ». Dévoreuse de vies, la Première Guerre mondiale a décimé la jeune génération masculine, obligeant les femmes à prendre des responsabilités familiales, professionnelles et associatives qui ont rapidement posé la question de leur émancipation.
Un concert est ensuite prévu avec les élèves de la classe de chant et de l’atelier théâtre musical de Nathalie Grandet du conservatoire de musique et de danse de la Côte d’Albâtre. Il est suivi d’un goûter et d’un second concert d’Armelle Frémeaux au chant et Bénédicte Marchais au piano avec « Quatre berceuses d’une mère prolétaire » puis « La femme est un homme comme les autres » avec Nathalie Grandet, Catherine Sauvage et Nicolas Noël.
Enfin deux expositions sont organisées dans le cadre de cette journée : « Femmes de Saint-Val » proposée par l’atelier Saint-Val Focale et « À chacune sa croix » de Fanny Nenadic.
Un stand librairie spécialisé sur la question de la femme sera également installé.
- Pratique : Dimanche 8 mars 2015, de 15h à 18h30, au Rayon vert de Saint-Valery-en-Caux. Gratuit.