Tous les deux ans depuis la création du festival international du cirque, en 2005, la ville de Bayeux (Calvados) accueille pléthore d’artistes pour offrir au public des numéros époustouflants. Au programme : jonglage, dressage de fauves, trapèze et numéros d’illusionnisme, sans oublier la figure emblématique du cirque, le clown !
Jusqu’au 8 mars 2015, la sixième édition du festival du cirque de Bayeux enchantera petits et grands, avec un spectacle de qualité et des artistes aux talents incroyables.
10 ans, déjà !
Cette sixième édition est l’occasion de souffler les dix bougies du festival qui vise à sensibiliser le plus grand nombre aux arts du cirque et permet de découvrir les meilleurs artistes du monde. Tous les deux ans, Bayeux, célèbre pour sa tapisserie, se met à l’heure du cirque et accueille ce festival international renommé.
En cinq éditions, pas moins de 48 000 spectateurs sont venus applaudir plus de 150 artistes venant des cinq continents, 17 000 sont attendus pour la 6e édition. Géré uniquement par des bénévoles, le festival recrute ses artistes dans les plus grands cirques et cabarets », rappellent les organisateurs.
Après les premières notes de l’orchestre du festival, composé de huit musiciens et dirigé par Éric Lesieur et David Fackeure, Monsieur Loyal, alias Christophe Ivanès, laisse place aux artistes et invite à découvrir jongleurs, acrobates, fauves, éléphants, clowns, équilibristes et autres artistes. Sept nations différentes sont représentées, parmi les artistes qui s’illustreront sur la piste et enchanteront le public.
Le show en vidéo :
Une exposition sur le cirque au cinéma
Jusqu’au 8 mars 2015, une exposition consacrée à la représentation du cirque au cinéma sera proposée, en accès libre et gratuit, au public, à l’Espace Saint Patrice. Affiches et divers matériels authentiques de tournages seront exposés.
En partenariat avec le Musée du cirque et de l’illusion situé à Dampierre-en-Burly (Loiret), l’exposition présentera plusieurs décors de film : tabourets pour les fauves du film Roselyne et les lions ou du film Deux frères, le fauteuil du Prince du film Deux Frères, une têtière d’éléphant, des bracelets pour pattes d’éléphant, des costumes de dresseur, de clown et des robes », soulignent les organisateurs.
La bande-annonce de Roselyne et les lions :
Dimanche 8 mars, la traditionnelle messe dominicale aura lieu à 10h30, sous le chapiteau du festival. Elle sera animée les musiciens de la paroisse, la chorale jeunes de Bayeux, les artistes et bénévoles du festival. «Le Monsieur Loyal de cette cérémonie sera le Père Gérard Pitel », précise le Festival. Jusqu’au 8 mars 2015, place au cirque et à la fête à Bayeux !
- Infos pratiques :
Jusqu’au 8 mars 2015, à Bayeux
Tarifs : de 13 à 32 euros
Les représentations du vendredi 6 mars, à 20h30 et dimanche 8 mars, à 17h sont complètes, mais il reste des places pour les autres séances
Informations sur le site du festival, ici