La première affaire débute le mercredi 4 mars 2015, à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). La brigade anti-criminalité, en patrouille, aperçoit un homme qui pousse un scooter en courant, pour traverser la rue. Ce qui retient l’attention des policiers, c’est que le jeune homme « se retourne sans arrêt ». En examinant les choses de plus près, la BAC constate aussi que le scooter est démuni de plaques d’immatriculation. Ils décident de le contrôler, rue Faidherbe.
Il prétent l’avoir acheté sur Le bon Coin
Le jeune homme a tenté de faire demi-tour en voyant arriver les policiers mais il n’y est pas parvenu. Il raconte alors aux policiers qu’il a acheté le scooter le matin même, sur le site Le bon Coin, mais il refuse de donner le nom de son vendeur », explique un enquêteur.
Les policiers décident de passer au fichier le deux-roues avec le numéro du moteur : il s’avère que le scooter, un Yamaha EW50, a été signalé volé le 3 mars 2015, au Tremblay-Omonville, dans l’Eure. Interpellé, l’adolescent âgé de 15 ans et domicilié à Cléon a été placé en garde à vue. Le scooter a été enlevé par un garage, le temps de retrouver son propriétaire.
Un scooter de location et un cyclo volé
Autre affaire de deux-roues, autre lieu… C’est à Rouen cette fois, vers 0h30 rue Grieu, que les policiers de la BAC voient deux hommes pousser un scooter et une troisième personne qui les suit de près. Aucun des trois ne porte de casque : le trio entre alors dans le hall d’un immeuble, avec le scooter. Les policiers se rapprochent, examinent le deux-roues et, une fois encore, passent l’engin au fichier des objets volés. Mais le deux-roues n’a pas été volé : il appartient à un garage qui fait de la location. Ce serait un habitant de Darnétal qui l’aurait loué, mais il n’a pu être contacté par les enquêteurs.
Âgés de 16, 19 et 20 ans, les trois jeunes hommes reconnaissent finalement qu’ils ont « dérobé le scooter, dans le local d’une résidence à Darnétal. Ils précisent que le scooter n’était pas attaché », relate un enquêteur. Durant ces explications, les policiers constatent la présence, dans le hall d’immeuble de la rue Grieu, d’un cyclomoteur : ils le passent lui aussi au fichier… et apprennent qu’il a été signalé volé le 14 octobre 2014. L’enquête se poursuit.