Plus de 200 convives, un bon groupe de musique, de l’ambiance… La soirée organisée par l’association franco-portugaise de Petiville près de Lillebonne (Seine-Maritime), samedi 21 février 2015, dans la salle communale, aurait pu être sympa. « Malheureusement, après trois heures du matin et l’alcool aidant, l’ambiance s’est ternie », regrette le maire de la commune, Moïse Moreira. Le rendez-vous a viré à la bagarre générale. Le préjudice de cette fin de soirée ? Plus de 40 000 euros de dégâts, et plusieurs blessés !
Il se fait écraser le pied en dansant…
C’est vraiment dommage pour l’association. L’année précédente, la toute première soirée qu’elle avait organisée s’était extrêmement bien passée, raconte le maire de Petiville, et là encore, les gens que j’ai croisés qui avaient pris part au rendez-vous se sont déclarés enthousiastes. »
Ils étaient partis plus tôt. Après trois heures du matin, les esprits se sont échauffés.
Un homme se serait plaint de s’être fait écraser les pieds, lors d’une danse. Tout est parti de cet incident mineur », soupire Moïse Moreira.
Plusieurs blessés, dont un grave
Le maire se rendra sur les lieux, alerté par les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime : plusieurs victimes sont à déplorer dont une, considérée comme gravement blessée.
Les tendons de son poignet ont été partiellement sectionnés. 21 jours d’interruption totale de travail ont été prescrits », indique le maire.
« Un vrai champ de bataille ! »
Bousculades, coups, bouteilles de verre lancées contre les murs et les plafonds ou sur la tête des convives, tables, chaises et vaisselle cassées… « À mon arrivée, la salle communale était un vrai champ de bataille », reconnaît Moïse Moreira. L’orchestre tout droit venu de Paris se souviendra longtemps de ce rendez-vous en Seine-Maritime. « Le matériel des musiciens a été dégradé. La facture s’élève à 20 000 euros. » Les artistes n’auraient néanmoins pas souhaité porter plainte.
Deux hommes interpellés et convoqués au tribunal
Le maire de Petiville, lui, a porté plainte contre l’organisateur de la soirée. Le préjudice des dégâts occasionnés dans la salle communale s’élève à 24 800 euros ! Et Moïse Moreira a notifié aussi, par courrier, au président de l’association franco-portugaise l’interdiction d’organiser d’autres rendez-vous à Petiville.
De son côté, la gendarmerie a procédé à l’interpellation à leur domicile de Lillebonne et La Frenaye, le mercredi 25 février 2015, de deux hommes d’une quarantaine d’années, qui auraient été reconnus comme les auteurs des principaux coups et dégradations. Ils ont été placés 48 heures en garde à vue avant d’être libérés. Ils font l’objet d’une convocation devant le tribunal, le jeudi 27 août 2015.