La compagnie de gendarmerie d’Argentan (Orne) a procédé à l’interpellation de trois jeunes hommes, tous âgés d’une vingtaine d’années. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de cambriolages perpétrés entre décembre 2014 et février 2015, dans 52 commerces situés le long de la départementale 926. Leur mode opératoire les a trahis. Les cambrioleurs présumés ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur comparution devant le tribunal, vendredi 20 mars 2015.
Ils démontaient à chaque fois le barillet avec une pince
Les faits ? Le trio s’attaquait à des commerces de proximité : bureaux de tabac, bars, restaurants, épiceries…
Dans ces commerces, ils dérobaient essentiellement du numéraire, des tickets à gratter, de temps en temps des paquets de bonbons », a détaillé, à l’Orne Combattante, le commandant Jean-Marc Lesné, à la tête de la compagnie d’Argentan.
Les gendarmes, après plusieurs cambriolages, ont décelé un même scénario : « le trio avait une technique particulière qui était d’arracher les barillets des portes avec une pince », explique le procureur d’Argentan, Hugues de Phily à l’hebdomadaire de l’Orne.
Quatre gendarmes mobilisés en permanence
Sur la base de ces constatations, un groupe de travail s’est constitué : quatre gendarmes ont travaillé exclusivement sur ce dossier pendant deux mois. La brigade de recherches d’Argentan a œuvré en étroite collaboration avec les gendarmeries de Sées et de Gacé.
Les voleurs présumés ont été repérés grâce à des tickets à gratter qu’ils tentaient d’écouler sur la côte, dans le Calvados.