Aller au contenu

La parité entre les femmes et les hommes : des progrès en dix ans mais des inégalités persistent

Près de 960 000 femmes vivent en Haute-Normandie, soit 51,7 % de la population régionale. En termes d’inégalités entre les femmes et les hommes, le profil de la région est proche du profil national dans la majorité des domaines. Néanmoins, certaines inégalités sont encore importantes en Haute-Normandie. Les filles sont encore moins présentes dans l’enseignement […]

Cet article La parité entre les femmes et les hommes : des progrès en dix ans mais des inégalités persistent est apparu en premier sur My76.tv.

parité-homme-femme-seine-maritime

Près de 960 000 femmes vivent en Haute-Normandie, soit 51,7 % de la population régionale.

En termes d’inégalités entre les femmes et les hommes, le profil de la région est proche du profil national dans la majorité des domaines.

Néanmoins, certaines inégalités sont encore importantes en Haute-Normandie. Les filles sont encore moins présentes dans l’enseignement professionnel, dans les classes préparatoires ou encore en école d’ingénieur. Bien que les femmes poursuivent plus tard leurs études, leur insertion professionnelle est plus difficile et les écarts salariaux avec les hommes sont importants. En conséquence, leurs conditions de vie sont souvent moins favorables que celles des hommes.

Cependant, les inégalités se réduisent depuis plusieurs années mais la parité n’est pas atteinte. Alors que la palette des professions exercées par les femmes semble s’être élargie au niveau national, elle s’est stabilisée dans la région, conduisant à un renforcement relatif de la ségrégation professionnelle.

devis-seine-maritime-76devis

Cette étude est le résultat d’un partenariat entre la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes de Haute-Normandie et l’Insee de Haute-Normandie, qui se sont associés pour réaliser, dans le cadre de la journée internationale de la femme, une étude sur la parité entre les femmes et les hommes en Haute-Normandie.

« Le combat pour la parité connaît un nouvel élan avec la promulgation de la loi-cadre du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Cette étude menée avec l’Insee permet de rendre visibles les écarts entre femmes et hommes et de poser les bases d’une action ciblée. » Marion Perrier Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes de HauteNormandie 

Cet article La parité entre les femmes et les hommes : des progrès en dix ans mais des inégalités persistent est apparu en premier sur My76.tv.