Après un premier volet consacré aux voitures françaises des années 50 à 70, votre hebdomadaire vous propose un nouveau hors-série entièrement dédié à la passion mécanique, axé cette fois sur les «véhi-cultes» des années 50 à 80, ces automobiles sportives, populaires et familiales qui ont marqué leur époque.
La “généalogie” automobile réserve parfois des surprises. Ainsi, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Volkswagen Coccinelle et Combi qui ont engendré la première… Porsche type 356. Qui, quelques années plus tard, a donné naissance à l’incroyable lignée des 911. Le plus étonnant dans cette histoire est que ni les industriels Anglais, ni leurs homologues Français, n’ont cru à l’époque à l’avenir de cette Coccinelle, lorsque les Américains ont récupéré l’usine Allemande et son outillage. C’est ainsi que la destinée de Volkswagen a été confiée à un ancien cadre de chez Opel.
À partir de 1955, les Français ont également mis sur le marché un sacré véhi-culte : la Citroën DS qui, au moment de son lancement, a fait la “une” de Paris Match, avec Gina Lollobrigida au volant. Mais la star italienne aurait de la même façon pu s’installer à bord de la magnifique Alfa-Roméo Giulietta Spider, elle aussi dévoilée au salon de Paris. En 1955 toujours, un certain Jean Rédélé a créé, à Dieppe, la marque Alpine, tandis qu’en 1957, Fiat lançait sa fameuse 500.
Des années Gordini au lancement de la Peugeot 404 pour contrer la DS ; du triomphe des “petites anglaises” cabriolet des années 60 au lancement de la Renault 16, première de la série des “voitures à vivre” de la Régie ; en passant par les increvables Saab, Volvo, et les étranges DAF… elles ont été nombreuses, ces voitures, à faire chavirer nos coeurs. Jusqu’aux années 70 et 80, avec l’apparition du monogramme “GTI” sur une Golf sur vitaminée : ainsi, il a suffi de trois lettres pour révolutionner l’automobile sportive ! Dans ce domaine, la lutte entre Renault (R5), Peugeot (205) et Volkswagen a été sévère, tant sur les routes qu’à travers la publicité : “115 fauves sous ton capot !”, affirmait Peugeot pour promouvoir sa 205 GTI. “La puissance et la gloire”, répondait Volkswagen à propos de sa Golf, tandis qu’en “quatre par trois”, Jean-Paul Goude faisait cracher une CX GTI turbo “diabolique” à son égérie Grace Jones…
Attention : feuilleter les 40 pages de ce hors-série vous donnera peut-être l’envie de sauter le pas, et de rejoindre la longue cohorte des collectionneurs passionnés. Car ces voitures, vous pourrez les voir de visu à l’occasion des nombreux rassemblements organisés chaque semaine dans nos régions, pour lesquels nous vous proposons également un agenda régional bien fourni… à vos volants !
• Hors Série “J’aime l’automobile #2″, en vente chez vos dépositaires de presse, 40 pages couleur, 2 € seulement.