Aller au contenu

Hockey, Ligue Magnus. Rouen perd à Épinal, tombe en quarts, et achève sa saison

Désillusion pour le Rouen Hockey Élite 76, éliminé en quarts de finale de la Ligue Magnus par Épinal. L’objectif majeur de la saison, la reconquête du titre, n’est donc pas atteint

Enorme désillustion pour les joueurs du Rouen Hockey Elite 76 qui se sont inclinés en 1/4 de finale de Ligue Magnus, face à Epinal (Photo page Facebook RHE76)
Énorme désillusion pour les joueurs du Rouen Hockey Élite 76 qui se sont inclinés en 1/4 de finale de Ligue Magnus de hockey, face à Épinal. (Photo : page Facebook RHE76)

Match couperet. Match de la dernière chance : en entrant sur la glace, mercredi 4 mars 2015, les hockeyeurs de Rouen (Seine-Maritime) savaient qu’ils n’avaient plus le droit à l’erreur face à Épinal.
Après un incroyable scénario, samedi 28 février, sur leur glaçon de l’Île Lacroix, où Épinal arrachait l’égalisation à quatre secondes de la fin, il n’y avait pas encore le feu dans la maison Dragon. Après tout, les deux équipes étaient à une victoire partout dans la série des quarts de finale et au meilleur des cinq matches, les partisans et autres fidèles de Rouen, et même les joueurs, affirmaient volontiers que Rouen avait déjà connu des situations plus périlleuses

À 4-1, les espoirs étaient permis

Sauf que de périlleuse, la situation est devenue corsée… et même, il semble bien que ce sont les joueurs de Rouen eux-mêmes qui se sont placés dans une situation inextricable. Mardi 3 mars, sur la glace d’Épinal, Rouen prenait l’avantage, menant 4-1… on se disait alors que les Rouennais étaient sur la bonne voie, certains se demandaient combien de buts les Dragons inscriraient au final. Mais, dans la vie, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, dit le proverbe : et aussi improbable que cela puisse paraître, les joueurs d’Épinal sont remontés au score, pour égaliser à 4-4. Ils se sont ainsi offert une nouvelle prolongation en mort subite, avant la fusillade : la séance des tirs au but, où les “scoreurs” de Rouen se sont cassé les dents, enfin plutôt la palette, sur le gardien spinalien.

Mais Épinal gagne en fusillade

Au final, encore une victoire pour Épinal, qui menait alors 2-1 dans la série. Mais là encore, pas question d’avouer un péril en la demeure rouennaise : tout le monde y croyait toujours. Après tout, les observateurs s’accordent souvent à dire que c’est au pied du mur que Rouen montre sa valeur, sa pugnacité, son tempérament de gagnant…
Hélas, le quatrième match, mercredi 4 mars 2015, est venu doucher la confiance affichée des partisans en leur équipe : 0-0 à la fin du premier tiers-temps, avec si peu de tirs sur la cage adverse, que l’on se demande bien comment il aurait été possible de renverser une situation qui semblait déjà compromise. Même Fabrice Lhenry, titularisé à la place de Nicola Riopel dans les cages normandes, n’y pourra rien :  le dernier rempart de la défense de Rouen s’inclinera dans le deuxième tiers-temps, permettant à Épinal d’ouvrir le score et de mener 1-0.

Rouen éliminé, encore aux tirs au but

Un but en hockey, ce n’est pas insurmontable. Et tous attendaient le sursaut de Rouen en troisième période… Un sursaut que les supporters ont cru voir arriver, quand Rouen a enfin égalisé à 1-1 dans le dernier tiers-temps. Mais le score en restera là et il faudra de nouveau jouer une prolongation en mort subite… qui ne donnera pas de vainqueur. C’est au terme d’une séance de tirs au but (encore une !), qu’Épinal va définitivement prendre le dessus et se qualifier pour la demi-finale de la Ligue Magnus.

Premier bilan d’une saison en demi-teinte

La saison est désormais terminée pour Rouen : il sera temps, dans quelques jours, une fois digérée cette énorme désillusion, de tirer les leçons d’une saison plus qu’en demi-teinte de l’équipe normande. L’objectif majeur affiché par le club, qui était de reconquérir le titre de champion de France, n’a donc pas été atteint. Mais, pour finir sur une note positive, rappelons que les Dragons ont remporté la Coupe de France face à Amiens, s’offrant ainsi le droit de disputer la Continental Cup la saison prochaine. Ils ont également disputé la finale de la Coupe de la Ligue, perdue face à Grenoble. Et malgré un début de saison calamiteux, qui aura notamment conduit la direction du club à limoger son coach, Rodolphe Garnier, les Rouennais seront tout de même parvenus à terminer seconds de la saison régulière…