Aller au contenu

En Normandie, “David Bowie is”, le film de l’exposition projeté au cinéma

Jeudi 12 mars, les cinémas Gaumont projettent « David Bowie is », le film de l’exposition londonienne consacrée à l’icône du rock. À l’affiche dans plusieurs salles de Normandie.

Découvrez sur grand écran l'épopée artistique de David Bowie, en visitant l'exposition "David Bowie is".(Photo : Hunter Desportes. Wikimedia Commons).
Découvrez sur grand écran l'épopée artistique de David Bowie, en visitant l'exposition "David Bowie is".(Photo : Hunter Desportes. Wikimedia Commons).

Attention, soirée-événement pour les fans de musique et de David Bowie : jeudi 12 mars 2015, à 20h, les cinémas Gaumont présentent David Bowie is, le film de l’exposition présenté au Victoria & Albert Museum, à Londres, du 23 mars au 11 août 2015. L’exposition fait escale à Paris, à la Philharmonie, du 3 mars au 31 mai 2013. Le film projeté dans différentes salles de Normandie est une belle introduction à la visite et une plongée dans le parcours de l’une des plus grandes icônes du rock.

Vidéo. La bande-annonce de David Bowie is, ici :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Itinéraire d’un enfant du rock

Le film, David Bowie is, réalisé par Hamish Hamilton, est une expérience visuelle et sonore… artistique et décalée. Cette visite filmée et guidée est une invitation à retracer le parcours d’un artiste cultissime, figure légendaire de l’histoire du rock. De Space Oddity à Let’s dance, en passant par Ziggy Stardust et Life from Mars ?, Bowie a marqué des générations entières. Icône du glam rock, le musicien est un mythe en France :

David Bowie est particulièrement reconnu en France. C’est d’ailleurs le territoire européen où il a la plus grande audience, après l’Angleterre, souligne Jérôme Soligny, critique musical du Havre (Seine-Maritime) et spécialiste de David Bowie qui publie, le 5 mars 2015, un ouvrage consacré à l’artiste.

L’exposition retrace la carrière et le parcours de la star du rock.

Vidéo. La bande-annonce de David Bowie is, l’exposition parisienne :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Des archives personnelles incroyables

David Bowie is dévoile le parcours de l’exposition, une véritable plongée dans l’univers de Bowie, à travers 300 objets uniques, dévoilés et racontés par des invités spéciaux, artistes et autres collaborateurs, « sans oublier un coup de projecteur sur les vidéos les plus mémorables de cet avant-gardiste », précisent les salles Gaumont.

C’est absolument colossal. David Bowie a des archives personnelles incroyables et a conservé de nombreuses pièces se rapportant à sa carrière : tenues de scène, vêtements, dessins d’enfants, carnets et agendas. L’intégralité de la collection, gérée par le David Bowie Archive, n’est pas montrée, mais les pièces présentées intéresseront tant les novices que les connaisseurs.

Dans le cadre de l’exposition parisienne, Jérôme Soligny donnera deux conférences à la Philharmonie de Paris. Pour ceux qui ne pourraient y assister, le critique publie l’ouvrage, David Bowie ouvre le chien (conférences à la Cité de la musique), aux Éditions de la Table ronde. L’exposition consacrée à David Bowie sera présentée à Paris du 3 mars au 31 mai 2015. Pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, séance de rattrapage ou prologue pour ceux qui visiteront l’exposition, dans les Gaumont. En Normandie, les cinémas de Caen, Évreux, Le Havre et Rouen participent à la soirée-événement.

  • Infos pratiques :
    Jeudi 12 mars 2015, à 20h, dans les cinémas suivants :
    Pathé, les Rives de l’Orne, à Caen (Calvados)
    Pathé Docks 76, à Rouen (Seine-Maritime)
    Pathé Évreux (Eure), rue du 7e chasseur
    Gaumont des Docks, quai des Antilles, au Havre (Seine-Maritime)
    Réservations sur le site, ici