Aller au contenu

Au Havre, il commande des ecstasy sur internet, la Douane récupère le colis

Un Havrais de 22 ans a été condamné par le tribunal du Havre pour trafic de drogue. Il est soupçonné d’avoir acheté des comprimés d’ecstasy, sur le Darknet, un réseau virtuel privé

Un Havrais de 22 ans qui s'alimentait en drogue, sur le Darknet, un réseau privé virtuel, a été condamné par le tribunal du Havre (©D.R.).
Un Havrais de 22 ans, qui s'alimentait en drogue, sur le Darknet, un réseau privé virtuel, a été condamné par le tribunal du Havre lundi 2 mars 2015. (©D.R.).

Le tribunal correctionnel du Havre (Seine-Maritime), a condamné, lundi 2 mars 2015, un jeune homme de 22 ans à quatre mois de prison ferme et une amende douanière de 10 550 euros. Il s’était procuré de la drogue, des sachets d’ecstasy, sur internet. Son colis arrivé au centre du tri du Havre, jeudi 26 février 2015, avait été repéré par l’équipe cynophile des Douanes qui procédait à un contrôle inopiné. Les Douaniers sont venus livrer le paquet à son destinataire.

Commande sur le Darknet

C’est sur le Darknet, un réseau privé censé échappé à la surveillance des autorités, que le jeune Havrais a déclaré s’être alimenté.

Il y avait acheté une centaine de comprimés d’ecstasy », confirme son avocat, Me Paguy Kisoka.

Lors de la perquisition à son domicile, les agents ont découvert 28 grammes de résine de cannabis, d’autres comprimés comme des amphétamines, cinq plants de résine de cannabis et 300 euros en liquide. Assez pour être soupçonné d’être un trafiquant.

Mon client a reconnu avoir revendu du cannabis à six de ses connaissances. Ce, depuis un an et demi, seulement. Il déclare avoir écoulé deux kilos auprès de ses clients. En revanche, aucune preuve formelle n’a permis de retenir contre lui le trafic d’ecstasy », insiste son avocat.

Sans passé judiciaire, le jeune Havrais, livreur de pizza, a été condamné, en plus du versement de l’amende douanière, à 12 mois de prison, dont huit assortis du sursis et à une mise à l’épreuve pendant une durée de deux ans.