La 52ème édition du Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 1er mars à Paris. Près de 700 000 visiteurs sont venus à la rencontre du monde rural. Sur le stand du Département de Seine-Maritime, présent pour la dixième année consécutive, ce sont les produits seinomarins qui étaient mis en avant à travers des démonstrations, des dégustations et des animations. Les producteurs, les éleveurs et tous ceux qui travaillent en lien avec l’agriculture seinomarine ont été à l’honneur durant les neuf jours du Salon.
Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime, commente : « Le Département souhaite conforter le secteur économique agricole et agroalimentaire en aidant à la structuration de filières locales. La présence du Département au Salon de l’Agriculture a permis de promouvoir le savoir-faire des producteurs, des acteurs de ces filières et la qualité des produits ambassadeurs seinomarins. Les visiteurs ont pu découvrir la qualité de ces produits ».
Le patrimoine gastronomique et les productions alimentaires d’un territoire sont des aspects indéniables de son attractivité. Le Salon de l’Agriculture est devenu avec le temps un Salon de promotion de ces richesses. A ce titre, le Département y présente tous les ans des produits emblématiques de ses terroirs. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir une grande diversité de produits seinomarins tels que le fromage de Neufchâtel, le canard de Rouen, la poule de Gournay-en-Bray, le boeuf normand, la Coquille Saint-Jacques ou encore le boudin de Saint-Romain, le cidre… Plusieurs milliers de visiteurs ont dégusté ces produits sur le stand du Département, véritable ambassade du goût et des terroirs à Paris. Témoignage de la qualité des produits seinomarins et du professionnalisme de ses éleveurs, la Seine-Maritime présente un palmarès de 20 médailles à l’édition 2015 du Concours Général Agricole, dont 10 médailles d’or ou premières places (cf. infra et palmarès joint). L’attractivité du Département tient également à la qualité de ses sites historiques et naturels. Pour cette édition, comme pour les précédentes, le Département a accueilli sur son stand le Comité Départemental du Tourisme.
Dans le cadre de sa politique agricole, le Département soutient les productions locales, la vente directe ou les filières de proximité.
Il s’agit de structurer des filières et de développer la valeur et l’emploi au bénéfice de nos territoires. Une part croissante des consommateurs est en effet à la recherche de produits issus des terroirs et fabriqués localement. Le Département est en contact régulier avec les acteurs locaux. Il a ainsi connaissance des producteurs, des petites entreprises et des artisans qui sont porteurs de l’image de marque des produits locaux. Ces acteurs n’étant pas en capacité financière de participer au Salon de l’Agriculture sur leurs propres moyens, le Département a proposé aux TPE et PME, fortement impliquées dans les filières locales, d’être accueillies sur son stand. Sur la durée du Salon, le Département a accueilli une vingtaine d’ entreprises et structures du secteur agro-alimentaire impliquées dans des filières locales. Elles ont pu faire la promotion de leur travail.
Le Salon a aussi été l’occasion de promouvoir la plateforme web www.agrilocal76.fr de mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics. Avec ce nouvel outil récemment lancé, le Département permet aux producteurs locaux d’accéder à de nouveaux marchés et soutient les initiatives pour toujours plus d’autonomie des producteurs et exploitants agricoles.
Cet article Salon de l’Agriculture : la Seine-Maritime, terre agricole à l’honneur est apparu en premier sur My76.tv.