Aller au contenu

[L’image] Quatre phoques prennent le soleil, à Dives-sur-Mer

Les premiers rayons du soleil ne ravissent pas que nos corps endormis par les frimas de l’hiver. La preuve en image avec ces quatre phoques, prenant le soleil, à Dives-sur-Mer.

Quatre phoques ont pris leur premier de bain de soleil, mardi 3 mars 2015, sur la plage de Dives-sur-Mer. ©Jean-Paul Henriet.
Quatre phoques ont pris leur premier bain de soleil, mardi 3 mars 2015, sur la plage de Dives-sur-Mer. ©Jean-Paul Henriet pour le Pays d'Auge.

Les promeneurs de la plage de Port-Guillaume, à Dives-sur-Mer (Calvados), ont l’habitude de croiser deux pensionnaires qui aiment se reposer sur le sable de Normandie. Régulièrement, deux phoques y prennent leur quartier. Mais, mardi 3 mars 2015, surprise : la famille comptait deux nouveaux membres et les mammifères étaient au nombre de quatre pour profiter des éclaircies généreuses, qui, entre d’abondantes averses, ont permis d’apporter soleil et chaleur dans les cœurs transis par la grisaille hivernale.

Se dorer la pilule au soleil

Les quatre pensionnaires de la plage de Dives-sur-Meront su saisir leur chance et profiter des premiers rayons du soleil pour se faire dorer la pilule ! Entre deux prises de poissons, rien de tel que la caresse chaleureuse du soleil. Une bien jolie famille que l’ancien maire de Cabourg, Jean-Paul Henriet, a immortalisée.
Les phoques apprécient le charme des côtes normandes. En février 2015, une femelle avait trouvé refuge sur le kayak d’un des membres du Club de voile et de pagaie de Merville-Franceville (Calvados) au cours d’une sortie dans l’estuaire de l’Orne.
En juillet 2014, Sampi, un bébé phoque, avait été repêché dans le port du Havre (Seine-Maritime), très affaibli. Les dauphins aiment également goûter aux délices de la Manche : au cours de l’été 2014, ils avaient ravi les yeux des touristes sur les plages de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Le Havre.